Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Genève, la nuit – stratégie territoriale pour la vie nocturne, culturelle et festive

Genève, la nuit – stratégie territoriale pour la vie nocturne, culturelle et festive
Mardi 20 juin 2017

L'étude  « Genève, la nuit – stratégie territoriale pour la vie nocturne, culturelle et festive » a été présentée mardi 20 juin par les conseillers d'Etat  Anne Emery-Torracinta (DIP) et Antonio Hodgers (DALE).

Cette étude a été réalisée par un groupement composé du bureau d'architectes et d'urbanistes msv et de l'Institut de gouvernance de l'environnement et de développement territorial de l'Université de Genève. Elle préconise le déploiement de projets pilotes sur des secteurs en pleine mutation, avec la création de lieux temporaires ou pérennes.

Outre le projet Praille Acacias Vernets (PAV), sur lequel fleurissent déjà plusieurs initiatives, il pourrait s’agir par exemple du projet « fil de l’Arve », de la presqu’île d’Aïre ou du grand projet des Cherpines. La question des bâtiments à disposition, mais aussi les aspects légaux ou encore urbanistiques seront testés en particulier dans ces périmètres. L'étude recommande en effet de travailler sur plusieurs axes, qui vont du recyclage de bâtiments existants à la création de nouveaux lieux.

C’est ainsi qu’une stratégie à l'échelle du territoire cantonal a pu être définie – dans le cadre du Plan directeur cantonal Genève 2030 et, notamment, du volet « Elaborer une stratégie d'aménagement des lieux de vie nocturne, culturels et festifs » élaboré par le DALE). Cette stratégie est guidée par trois principes : diversifier l'offre et les usagers, rééquilibrer les lieux entre centre et périphérie et valoriser les potentiels urbains existants afin de développer des projets en partenariat avec les collectivités publiques, les privés et les acteurs de la nuit.

L’étude a permis de confirmer l'importance et la très forte transversalité de la thématique de la vie nocturne, culturelle et festive. Le Conseil d'Etat propose toutefois de rattacher la gouvernance de cette thématique à la politique publique déjà existante de la culture, du sport et des loisirs. Le DIP sera ainsi porteur de cette politique ; il devient donc la porte d’entrée pour le canton et sera chargé de conduire une stratégie d’ensemble, en coordination extrêmement étroite avec les autres départements concernés.

genève la nuit

Le suivi de cette étude et la mise en œuvre des décisions du Conseil d'Etat s’appuieront sur deux instances politiques déjà existantes : d’une part la Plateforme de concertation sur les lieux culturels, dont les missions seront renforcées et le champ d’intervention élargi aux lieux de vie nocturne, culturels et festifs ; d’autre part, une délégation du Conseil d'Etat chargée de la coordination en matière d'équipements, sites et bâtiments. Celle-ci pourra assurer une vision politique transversale de la stratégie d'implantation de ces lieux à l'échelle du canton.

Cette étude représente un point de départ. Si le canton s'organise désormais autour de cette thématique, sa mise en oeuvre nécessite le concours et la vision des communes et de l’ensemble des acteurs concernés. Aussi, une journée d'étude et de débats aura lieu le 21 septembre 2017, dans le cadre de la « Quinzaine de l’urbanisme – le renouveau des espaces publics » : tout au long de la journée se tiendront des conférences et des ateliers sur la thématique générale de la vie nocturne, avec une table ronde entre 12h15 et 13h45 en présence des magistrats du DIP et du DALE ainsi que des mandataires et associations concernés pour poursuivre les échanges et approfondir les pistes énoncées dans l’étude.

Communiqué de presse
Présentation PowerPoint
Rapport "Genève la nuit – stratégie territoriale pour une vie nocturne, culturelle et festive"

Genève la nuit


haut de page