Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département des finances

Office du personnel de l'Etat

Les missions confiées à l'Office du personnel de l'Etat (OPE) concernent l'ensemble de l'administration publique du canton.



L'Office exerce en matière de ressources humaines des tâches d'autorité, d'expertise et de gestion.

  

   

  • L'OPE est, en particulier, chargé d'appliquer et de coordonner avec les départements la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines définie par le Conseil d'Etat. Dans ce contexte, il fournit au Conseil d'Etat des expertises, développe des projets et mène des recherches prospectives afin d'être à même de répondre à l'évolution des prestations de l'administration.
  • L'OPE assure la cohérence de l'application des lois et règlements liés à la gestion du personnel. Il met à la disposition des départements des prestations d'assistance, de soutien ou d'expertise en matière de ressources humaines.
  • Il élabore et coordonne le budget du personnel de l'Etat et son suivi. Il assure également la gestion de la rémunération, des assurances et la surveillance des caisses de pension pour l'ensemble du personnel.
  • L'activité de l'OPE implique aussi la description et l'évaluation des fonctions, qui se doit d'anticiper l'évolution des métiers en lien avec les besoins et les prestations de l'administration.
  • En matière de formation continue, l'OPE conçoit des actions de formation et de perfectionnement ciblées axées sur les besoins spécifiques des métiers exercés dans l'administration, en vue de développer les compétences tant en termes de métier que de management.
  • L'OPE est enfin chargé de garantir la mise en place de mesures de santé et de prévention au travail au sein de l'administration.

 Visiter le site de l'Office du personnel de l'Etat