Plan d’action national contre les crimes de haine envers les personnes LGBTIQ
Adopté par le Conseil fédéral le 28 janvier 2026
Le département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures assure le financement des prestations à la population et le bon fonctionnement de l'ensemble de l'administration.
Adopté par le Conseil fédéral le 28 janvier 2026
L'agence Standard & Poor's (S&P) confirme à ce stade la notation financière AA+ du canton de Genève. L’agence exprime ainsi sa confiance en la capacité de l’Etat à maîtriser l’évolution de ses charges, notamment par la mise en œuvre de mesures...
En 2025, le lancement du processus d’accompagnement “Égalité : votre entreprise en action (EVEA)” a marqué une étape importante pour les entreprises genevoises souhaitant renforcer leurs pratiques en matière d’égalité et d’inclusion. Fort de son succès, ce programme est...
Genève a célébré ce mardi 25 novembre les 25 ans de la Brigade de sécurité diplomatique (BSD), laquelle assure quotidiennement la sécurité et l’assistance de dizaines de milliers d’acteurs diplomatiques, tout en se distinguant par une capacité d’intervention rapide, y...
Bien que l’année 2024 ait connu un nombre stable d’infractions au code pénal pour violence domestique par rapport à 2023 ainsi que le nombre de prises en charge (victimes et auteurs) par le réseau, le nombre de mesures d’éloignement administratif (MEA) a augmenté de 14%. Une...
Le département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) exerce des activités de nature stratégique qui touchent l'ensemble de l'Etat et de la population. Il assure l'essentiel du financement des prestations du Canton au moyen de la taxation et de la perception de l'impôt. La direction générale des finances de l'Etat veille à une allocation appropriée des deniers publics et à la planification budgétaire. L'office du personnel de l'Etat assure la bonne gestion des ressources humaines. Le DF comporte en outre l'office cantonal des poursuites, l'office cantonal des faillites, l'office cantonal de la statistique ainsi que le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences.
Les impôts représentent plus de 80% des revenus de l'Etat. Ils servent à financer l’ensemble des infrastructures et des services indispensables au bon fonctionnement de la collectivité.
Le canton de Genève s’engage à offrir les meilleures conditions pour accueillir les activités internationales. Renforcer et soutenir la Genève internationale fait partie de ses priorités politiques.
Dans son programme de législature, le Conseil d’Etat s’est fixé pour objectif de revoir sa politique des ressources humaines et de l'axer autour des principes suivants: autonomie, confiance, collaboration, responsabilisation et orientation vers les résultats.
Déterminé à renforcer son action dans le domaine de l'égalité et de la lutte contre les violences de genre, le département a adopté des mesures ciblées qu'il met en oeuvre. La prévention joue un rôle central dans cette politique.
G'Evolue est le projet de réforme du système d'évaluation des fonctions et de rémunération du personnel de l'Etat de Genève. Il a été lancé en 2022, avec la signature du protocole d’accord entre le Conseil d'Etat et les associations représentatives du personnel. Ce protocole d'accord pose les bases de la réforme. Il institue une commission d'évaluation technique paritaire. La mise en œuvre de G'Evolue est prévue pour le 1er janvier 2028.
Secrétariat général du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures
7, place de la Taconnerie
CP 3860
1211 Genève 3
Tél: 022 327 98 00
Fax: 022 327 98 09