Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département des finances

Le Département des Finances

Les hofins
  • Le département des finances (DF) comprend trois grandes directions générales dont les missions sont transversales et concernent l'ensemble des départements de l'Etat: la Direction générale des finances de l'Etat (DGFE), l'Office du personnel de l'Etat (OPE) et l'Office des bâtiments (OBA). Il intègre d'autre part l'Administration fiscale cantonale (AFC), ainsi que l'Office des poursuites (OP) et l'Office des faillites (OF) .
  • L'effectif du département se monte à quelque 1300 collaboratrices et collaborateurs, dont plus d'un tiers sont rattachés à l'AFC.
  • Les services de l'AFC, de l'OPE et de la DGFE sont installés à la rue du Stand, au sein de l'Hôtel des finances ainsi que dans un bâtiment qui lui fait face (photo ci-dessus).
  • L'Office des poursuites est situé plus bas sur la même la rue du Stand. L'Office des faillites est basé à la route de Chêne et l'OBA au boulevard Saint-Georges.
  • Quant au Secrétariat général, il se trouve dans la Vieille-Ville (7 place de la Taconnerie), comme c'est le cas pour tous les états-majors de l'administration cantonale.
  • Le DF est caractérisé par la nature stratégique et transversale de ses activités. En d'autres termes, il ne fournit pas ou peu de prestations publiques - la taxation et la perception de l'impôt ne pouvant être considérées comme telles - mais des prestations qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble de l'Etat et de son administration.