Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture

Toxicologie de l'environnement bâti

Missions

Le SABRA a pour mission le contrôle des risques pour la santé et l'environnement liés à la présence et à la manipulation de substances toxiques dans l'espace bâti.

Dans ce cadre, le service évalue le risque toxicologique de ces substances :

  1. Le service développe des méthodes analytiques pour analyser les substances dans les matériaux de construction et dans l'air intérieur.
  2. Le service procède à des études pour évaluer si ces substances sont présentes dans l'environnement bâti genevois. Le cas échéant, il évalue le risque d'exposition des personnes.
  3. En cas d'exposition des personnes, le service élabore des recommandations pour minimiser l'exposition des personnes.
  4. Concernant les substances réglementées par la loi, le service effectue des contrôles sur les chantiers.
  5. Le service participe à l'élaboration de recommandations concernant les matériaux pour les nouvelles constructions.

Partenaires du SABRA

Dans le domaine de la protection de l'environnement, le service collabore sur des projets avec les autres services du canton. Le service entretient également un lien privilégié avec l'office fédéral de la protection de l'environnement pour lequel il réalise des mandats.

Dans le domaine de la santé publique, le service réalise des prestations en collaboration avec le service du pharmacien cantonal. Il réalise également des mandats pour l'office fédéral de la santé publique.

Dans le domaine de la protection des travailleurs, le service réalise des évaluations pour l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail. Il collabore également dans ce domaine avec la SUVA.

 

> Accéder aux prestations

 


Mise à jour : 29.07.2016