Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Déchets

Déchets

Site de Châtillon - Compost et décharge

Trois installations de traitement des déchets en plus de l'espace de récupération

Elles sont gérées par les SIG et se situe à la

Route d'Aire-la-ville
1233 Bernex
T 022 420 91 11

Ouvert du lundi au vendredi
7h00 - 11h45 / 13h15 - 16h00

 


1. L'installation de compostage et de méthanisation

Cette installation recycle plus de la moitié des déchets de cuisine et de jardin produits dans le canton. Les professionnels (paysagistes et jardiniers) peuvent y apporter leurs déchets. Les tarifs de traitement peuvent être consultés dans le Règlement d'application de la loi sur la gestion des déchets (L 1 20.01). Les particuliers peuvent obtenir gratuitement jusqu’à 30 kg de compost pour leur usage personnel. Au-delà de cette quantité, le compost est facturé 30.- francs la tonne.

Contrôlé par le laboratoire cantonal d'agronomie, le compost du Site de Châtillon est exclusivement composé d'éléments naturels qui garantissent un apport de matières organiques au sol et de sels minéraux aux végétaux.

 

2. La décharge cantonale

Elle est constituée de deux compartiment de stockage: le premier pour les résidus imputrescibles, le second pour les mâchefers d'incinération notamment de l'usine des Cheneviers et les refus de mâchefers.

En 2001, 28'000 tonnes de déchets inertes (mâchefers et imputrescibles) ont été réceptionnés à la décharge cantonale de Châtillon.

Les tarifs de traitement peuvent être consultés dans le Règlement d'application de la loi sur la gestion des déchets (L 1 20.01)
La décharge cantonale est à l'usage exclusif des professionnels pour les particuliers voir les Espaces de récupération de récupération cantonaux.

 

3. L'installation de traitement des matières de route (ITMR)

Les eaux de ruissellement, qui retournent directement dans les cours d'eau ou le lac, sont souvent chargées de divers polluants (huiles, essence, détergents, mégots, etc.).
Des sacs de routes, qui se trouvent sous les grilles, récoltent une partie de ces polluants. Les boues et les matières diverses, retenues dans ces sacs de routes, sont aspirées par des camions spécialement équipés, puis acheminées à l'installation de traitement des matières de routes (ITMR) de Châtillon. Après séchage, ces matières sont déposées en décharge. Le tonnage des résidus traités sur cette installation est de plus de 5'000 tonnes par année !

Les tarifs de traitement peuvent être consultés dans le Règlement d'application de la loi sur la gestion des déchets (L 1 20.01).

Pensez-y et ne jetez pas de détritus sur la voie publique,
ne déversez pas de substances nocives dans les rues !

Installations publiques et parapubliques du canton de Genève

_________________________________
Site des Services Industriels Genevois (SIG)


Mise à jour : 10.10.2017