Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Déchets

Déchets

Et si nous rendions visite à nos déchets ? - 22.03.2017

Communiqué de presse
Berne, Delémont, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sion, le 22 mars 2017

Energie-environnement.ch, la plate-forme d’information des services de l’énergie et de l’environnement des cantons romands, met à disposition des écoles « visites-déchets », un nouvel outil pédagogique traitant de la thématique des déchets. En plus de fournir des animations à réaliser en classe, cette ressource recense une centaine de sites ouverts aux visites scolaires.

Si chacun a des notions de tri et de recyclage, les cheminements que suivent nos déchets sont encore peu connus du grand public et encore moins des plus jeunes. Inciter les classes romandes à découvrir sur le terrain ce qu’il advient des déchets permet aux élèves de prendre conscience de la quantité de détritus que nous produisons au quotidien et des possibilités qu’il existe de leur donner une deuxième vie.

C’est dans cet esprit qu’energie-environnement.ch met à disposition des enseignantes et enseignants romands « visites-déchets » une nouvelle ressource pédagogique vivante et conviviale, centrée sur la découverte et l’expérimentation. Celle-ci s’articule autour d’une carte interactive recensant plus d’une centaine d’installations – du site de production de compost à l’atelier de réparation – permettant aux enseignantes et aux enseignants de trouver facilement une visite de terrain à effectuer avec leur classe. Pour chaque lieu d’accueil sont précisées des informations pratiques comme le degré scolaire auquel s’adresse l’activité ou la présence ou non d’un guide sur place.

A cette liste s’ajoute des propositions d’animations, à réaliser en classe et s’appuyant sur les objectifs du Plan d’étude romand, pour sensibiliser les élèves des cycles élémentaires et moyens aux multiples facettes de la thématique des déchets. Des schémas interactifs expliquant le fonctionnement de certaines installations, comme par exemple une installation de méthanisation ou une station d’épuration, complètent cette ressource.

Les enseignantes et enseignants intéressés trouveront l’intégralité du matériel proposé sur : www.energie-environnement.ch/visites-dechets

energie-environnement.ch (energie-umwelt.ch) est la plate-forme d'information des services de l'énergie et de l'environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Son but est de fournir au public des conseils utiles sur les gestes que chacun peut faire pour économiser l'énergie, ménager les ressources naturelles, et préserver la biodiversité ainsi que son cadre de vie.

___________________________________

Contacts

ENERGIE-ENVIRONNEMENT : Grégoire Pralong - +41 (0)22 546 76 13 - gregoire.pralong [at] etat.ge.ch

 


Mise à jour : 22.03.2017