Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Déchets

Déchets

Des nouveaux outils pour améliorer le tri des déchets de chantiers. - 11.09.2017

Le canton a présenté aujourd'hui deux nouveaux outils pour aider les professionnels de la construction dans la gestion des déchets. Une nouvelle application en ligne pour faciliter les démarches et un guide complet pour renseigner sur les déchets de chantiers sont désormais disponible. La grande majorité des déchets produit à Genève sont issus des travaux de chantier. L'état souhaite renforcer l'information et assurer ainsi une meilleure prise en compte de la problématique des déchets de manière efficace dans le cadre des projets de constructions.

"Les déchets de chantier représentent actuellement 70% des déchets ordinaires produits à Genève, soit environ 4,5 millions de tonnes par an. Leur tri et leur valorisation constituent un enjeu majeur de la politique de gestion des déchets poursuivie par mon département" confie Luc Barthassat. Les différents acteurs de la profession sont déjà sensibilisés à la notion de tri des déchets, mais l'expérience récente montre un essoufflement des pratiques en la matière. De nos jours encore trop de déchets valorisables ne sont pas recyclés mais éliminés de manière inadéquate voir non réglementaire, entraînant des impacts significatifs sur l’environnement. Les coûts de la gestion des déchets de chantier sont rarement pris en compte par les maîtres d’ouvrage en cause un manque de connaissances en matière de valorisation des déchets.

C'est pourquoi le DETA met en service dès le 1er janvier 2018, l'application "Portail GESDEC", son but est de faciliter la tâche des maîtres d'ouvrage et des mandataires en simplifiant les démarches comme: la saisie et la gestion de déclaration de gestion des déchets de chantier, le formulaire d'annonce de forage ainsi que l'envoi des rapports et expertises pour les sols. De plus cette nouvelle pratique va libérer du temps aux ingénieurs du service de géologie, sols et déchets (GESDEC), afin d'effectuer davantage de missions sur le terrain. En outre le guide est de nature à améliorer le tri des déchets sur les chantiers et préserver les volumes de décharge. "Au même titre que le DETA s'est engagé à augmenter le tri des déchets organiques en offrant à la population une petite poubelle verte, explique le conseiller d'Etat, ce nouvel outil en ligne facilitera la vie des professionnels de la construction". De plus en suivant les conseils contenus dans le guide, les entreprises amélioreront significativement leurs performances de tri des déchets de chantier.

Voir le guide des déchets de chantiers

Présentation du nouvel outil "GESDEC en ligne" - Séance d'information et d'échanges du 11 septembre 2017

Pour tout complément d'information :
Marceau Schroeter – Directeur de la communication SIC - tél. +41 22 5467607
Jacques Martelain – Directeur du Service de géologie, sols et déchets- tél. +41 22 5467077


Mise à jour : 17.10.2017