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Nouvelle vision du tourisme pour Genève et sa région: destination incontournable d'ici à 2015 !

Un nouveau "Concept du tourisme de Genève" - Vision 2015 - vient d'être finalisé par la Fondation pour le tourisme et Genève Tourisme & Bureau des congrès. Il fixe les orientations stratégiques qui devraient faire de Genève une destination incontournable d'ici à 2015. Il s'adapte aux nouvelles tendances du tourisme mondial, veut remettre en valeur la "marque" Genève et améliorer la collaboration entre tous les acteurs qui s'occupent des questions touristiques à Genève.

L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le tourisme, le 1er janvier 2007, a permis de définir une politique touristique cohérente et dynamique pour Genève. La simplification du système de taxation a débouché sur un meilleur rendement. De plus, le nombre de nuitées hôtelières a aussi progressé de près de 9% par rapport à 2006. Grâce à l'Euro 2008 et Telecom 2009, les perspectives d'évolution sont extrêmement favorables. Elles permettent d'espérer une progression supérieure à la moyenne suisse.

Malgré ces éléments encourageants, les défis à relever restent nombreux pour faire de Genève une destination incontournable. Pour atteindre cet objectif, le nouveau "Concept du tourisme de Genève" s'appuie en particulier sur les principes suivants:

  1. L'adaptation aux nouvelles tendances du tourisme mondial: sensibilité des voyageurs aux questions écologiques; généralisation des séjours plus courts mais plus fréquents; émergence de nouveaux marchés.
  2. Le développement d'une meilleure collaboration entre Ville et canton, entre secteur public et secteur privé. Une véritable culture du partenariat doit s'instaurer entre tous les acteurs du tourisme genevois.
  3. La nécessité de casser l'image d'une Genève austère et chère. Il faut absolument donner une vision plus dynamique de notre ville. Elle doit devenir un passage obligé pour le tourisme de loisir et les séjours d'un week-end (offre culturelle plus alléchante, développement de l'agrotourisme, mise en valeur du patrimoine architectural).
  4. Le positionnement de Genève comme porte d'entrée vers les grands lieux d'attraction de la région (Mont-Blanc, Arc lémanique, festivals de Paléo et Montreux).

Le "Concept du tourisme de Genève" sera accompagné d'un plan de mesures élaboré par l'ensemble des partenaires concernés.

Pour tout complément d'information : Jean-Charles Magnin - Directeur général - Direction générale des affaires économiques - DES -  tél. +41 (22) 327 28 06