Consommation et affaires vétérinaires

Le SCAV

Consommation

Eaux de piscines

Affaires vétérinaires

Informations au public

Publications

Espace Médias

Consommation et affaires vétérinaires

Chiens dangereux

chiens potentiellement dangereuxSuite aux graves cas d'agression de chiens sur des enfants survenus dans les cantons de Genève et de Zurich ces dernières années, le Conseil d'Etat genevois a décidé de renforcer la sécurité des citoyens en mettant en oeuvre des mesures ciblant les chiens dangereux ou potentiellement dangereux.

Et avec l'entrée en vigueur de l'IN137, tout chien listé et arrivé sur Genève après le 24.02.2008, de même que tout chien listé et inconnu du SCAV avant cette date est illégal.

Les races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses sont :

  • les chiens appartenant à des races dites d’attaque, ainsi que les croisements issus de ces races
  • les chiens dressés à l’attaque, sauf ceux utilisés par la police, la douane, l’armée et les agents de sécurité ayant subi avec succès un examen auprès de la police
    (conformément au concordat intercantonal sur les entreprises de sécurité, du 18 octobre 1996)
  • les chiens avec des antécédents avérés, soit ceux ayant déjà attaqué et mordu des personnes ou des animaux domestiques

 

 

Suite à la décision du Conseil d'Etat et la parution dans la FAO du 22 septembre 2008, la liste des chiens potentiellement dangereux est modifiée et comporte désormais 15 races. Les 3 races supplémentaires sont le Dogue de Bordeaux, le Bullmastiff ainsi que le Thaï Ridgeback Dog.


Liste des races de chiens potentiellement dangereux (Pdf | 802 Ko)