Santé

Espace médias

Cheminement
Ge.ch > Thèmes > Santé > Actuel

Santé

Lancement de MonDossierMedical.ch (publié le 13.05.2013)

Avec le lancement de MonDossierMedical.ch, la cybersanté devient une réalité pour la population genevoise. Fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires, cette solution de dossier médical en ligne a été développée par le canton de Genève et La Poste Suisse. Elle permet une amélioration significative en termes de qualité et de prise en charge des soins de santé. MonDossierMedical.ch répond ainsi aux objectifs de santé publique visant plus d'efficience des réseaux de soins, plus de sécurité et de fluidité dans la prise en charge médicale tout en garantissant une confidentialité stricte des informations de santé. A l'heure où les technologies de l'information et de la communication sont appelées à jouer un rôle prépondérant dans le domaine médical et de la santé, le déploiement de MonDossierMedical.ch marque un jalon important pour Genève.

L'Etat de Genève déploie aujourd'hui sur l'ensemble du canton MonDossierMedical.ch, un système de dossier médical en ligne conçu pour répondre à la fois aux besoins des professionnels de santé et des patients. Cet outil d'informatique médicale permet de relier intelligemment les différents partenaires de soins, au plus près de l’intérêt du patient, en facilitant le partage électronique des informations médicales entre professionnels de santé du canton de Genève. Le partage de données s'effectue de manière sécurisée et avec l’accord exprès du patient.

Grâce à MonDossierMedical.ch, le patient a accès aux éléments de son dossier postés par les prestataires de soins. Les professionnels de santé, médecins, pharmaciens et infirmières à domicile peuvent, quant à eux, consulter le dossier médical de leur patient, à savoir l'historique de ses interventions, ses documents médicaux, la liste des médicaments délivrés en pharmacie, les résultats d'analyses médicales, les rapports radiologiques ou ses plans de traitement. En plus des améliorations en termes de qualité et de sécurité des traitements, MonDossierMedical.ch permet au réseau de soins du canton de gagner en efficience à travers une meilleure coordination des soins et au patient d'accéder à ses informations de santé. Le système garantit par ailleurs une parfaite confidentialité des informations de santé.

Le déploiement sur le canton de Genève de MonDossierMedical.ch s'inscrit dans une stratégie nationale visant à introduire un réseau électronique décentralisé et sécurisé de partage des données médicales du patient sur l'ensemble du pays. A l'heure actuelle, c'est le seul outil d'informatique médicale validé sur le plan national. Avec la mise en œuvre de MonDossierMedical.ch, Genève fait ainsi figure de pionnier en Suisse.

MonDossierMedical.ch a été développé dans le cadre d'un partenariat entre le département des affaires régionales, de l'économie et de la santé du canton de Genève (DARES) et La Poste Suisse. Les acteurs de santé suivants ont été étroitement associés au projet : l'Association des médecins du canton de Genève (AMG), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Groupe médical d'Onex (GMO), l'Institution genevoise de maintien à domicile (imad), Proximos, Sitex, la Coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (OFAC), PharmaGenève, Unilabs, Dianalabs, Cité Générations, l'EMS les Mouilles et l'EMS les Lauriers. Le déploiement du système MonDossierMedical.ch à l'échelle du canton constitue l'aboutissement d'un processus initié en 2008, connu sous le nom "e-toile" et dont la phase pilote s'est achevée en 2012.

Désormais tous les habitants du canton de Genève ont la possibilité de rejoindre le réseau. L'inscription et la participation des patients et des professionnels de santé au réseau MonDossierMedical.ch est actuellement gratuite.

Pour créer son dossier en ligne:  www.MonDossierMedical.ch

Pour tout complément d'information :
M. Adrien Bron, Directeur général, Direction générale de la santé (DGS), DARES, Tél. + 41 (0)22 546 50 26, Courriel: adrien.bron@etat.ge.ch