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Alliance genevoise contre la dépression (publié le 12.04.2010)

Le canton de Genève se dote d'une ligne téléphonique pour faciliter la détection précoce de la dépression et améliorer sa prise en charge

Depuis le 6 avril 2010, le canton de Genève dispose d'un service téléphonique gratuit d'information, de conseil et d'orientation sur la dépression. Cette ligne vise à prévenir la maladie en améliorant le niveau d'information général dans ce domaine ainsi que l'orientation rapide des populations concernées vers les structures compétentes. Les après-midis des jours ouvrables, un professionnel de la santé répond à toute question relative à cette maladie largement répandue mais souvent mal comprise. Fruit d'une collaboration exemplaire entre partenaires publics et privés, l'initiative est l'un des projets de l'Alliance genevoise contre la dépression du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention. Outre au grand public, aux personnes à risque et à leurs proches, cette nouvelle prestation s'adresse également aux médecins et professionnels en contact avec des personnes fragiles face à la dépression.

Parmi les maladies psychiques invalidantes, la dépression est la plus répandue. En Suisse, comme dans l'Union Européenne, les statistiques montrent que 5 à 7% de la population est affectée par cette maladie. D'ici une dizaine d'années, celle-ci constituera l'un des principaux problèmes de santé publique des pays occidentaux.
Or, plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de guérison sont élevées. C'est pourquoi le canton de Genève se dote aujourd'hui d'un outil de prévention permettant une détection précoce des troubles psychiques et une orientation adéquate des personnes concernées et de leurs proches vers les structures compétentes.

Assuré par un professionnel de la santé, ce nouveau service permet d'évaluer la demande et de réagir rapidement en proposant des réponses concrètes à l'appelant. Utile au grand public, il permet également aux professionnels (santé, social, ressources humaines, etc.) de trouver l'information et les conseils nécessaires à la gestion de situations de dépression. La prestation d'information et d'orientation est gratuite, le montant de l'appel téléphonique étant facturé au tarif local par l'opérateur.

Le lancement de cette ligne téléphonique constitue une étape déterminante du déploiement de l'Alliance genevoise contre la dépression par le département des affaires régionales, de l'économie et de la santé (DARES). Cette prestation est accompagnée d'un dépliant d'information grand public qui rappelle les trois messages clés du programme: "la dépression a de nombreux visages", "la dépression peut toucher tout le monde" et "la dépression se soigne".

Adoptée tant au niveau européen qu'au niveau suisse, l'Alliance contre la dépression est une démarche de prévention qui promeut la détection et la prise en soins précoces de la dépression. Ce programme bénéficie du soutien de l'Office fédéral de la santé publique et de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de la santé. Aujourd'hui, six cantons alémaniques sont engagés dans un programme d'actions de ce type, Genève étant le seul canton romand à mener une telle démarche.

L'Alliance genevoise contre la dépression est le fruit d'un véritable travail en réseau entre partenaires publics et privés. Ainsi, le DARES, les Hôpitaux universitaires de Genève, l'Association des médecins genevois, l'Association genevoise des psychologues, pharmaGenève, Dialogai, Trajectoires et Stop-suicide unissent aujourd'hui leurs forces pour proposer des solutions visant à faciliter l'accès aux soins en matière de santé mentale.

Ligne téléphonique sur la dépression :

+ 41 22 305 45 45

(du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, tarif local).

Pour tout complément d’information :

Elisabeth Débenay, Cheffe du service promotion de la santé et prévention,
DARES,  +41 22 546 50 16
www.ge.ch/depression