Promotion de la santé et prévention

Politique cantonale

Plan cantonal 2011-2016

Alcool

Alcool et personnes mineures

Tabac

Drogues illégales

Dépendance aux jeux

Marchez et mangez malin !

Pourquoi pas à vélo ?

Alliance contre la dépression

Vieillir en santé

Canicule

Grand froid

Environnement et santé

Espace médias

Demande de soutien

Promotion de la santé et prévention

Le secteur prévention des maladies et promotion de la santé met en œuvre des mesures visant à permettre à la population genevoise de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Rattaché au service du médecin cantonal, le secteur est compétent en matière de prévention des maladies transmissibles et non-transmissibles. Il exerce sa mission de façon directe, en menant lui-même des projets, ou de manière indirecte, via des subventions et des mandats de prestations.

La prévention des maladies non-transmissibles inclut notamment des actions de lutte contre le surpoids, l'obésité et la sédentarité. Elle comprend également des mesures visant à promouvoir la santé mentale et à prévenir les addictions (tabac, alcool, cannabis, jeux excessif), ainsi que des activités de promotion de la santé en faveur de publics cibles spécifiques, tels que les personnes âgées. Certaines de ces actions sont mises en œuvre dans le cadre du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention.

En matière d'épidémiologie et de maladies transmissibles, le secteur intervient principalement dans la prévention du vih/sida et des autres infections sexuellement transmissibles, la promotion de la vaccination, la surveillance épidémiologique ou encore l'investigation et le contrôle de situations à risque épidémique.

Les activités principales du secteur consistent à:

  • participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique cantonale de prévention des maladies et de promotion de la santé, ainsi qu’à son suivi ;
  • évaluer l'offre nécessaire pour répondre aux besoins de la population ;
  • assurer la gestion des subventions ;
  • mettre à disposition de la population une information de qualité en matière de promotion de la santé et de prévention.

Mise à jour, 15 février 2011.