Pharmacien cantonal

Institutions de santé

Médicaments

Produits chimiques

Professionnels de la santé

Pharmacien cantonal

Le service du pharmacien cantonal (SPhC) est l'autorité cantonale compétente en matière de produits thérapeutiques et de produits chimiques.

Dans ce cadre, le service veille à l'application de différents textes de loi en relation avec ces domaines. Il est notamment chargé de la surveillance du marché, c'est-à-dire du contrôle du commerce et/ou de l'utilisation des médicaments (dont les stupéfiants), des dispositifs médicaux et des produits chimiques.

Le service exerce également une surveillance sur un ensemble de professions de la santé soumises à autorisation (pharmaciens, assistants-pharmaciens, préparateurs en pharmacie, droguistes et opticiens), d'établissements et d'entreprises, ainsi que prévu par la loi cantonale sur la santé.

Une entité spécialisée, la section des toxiques et des substances dangereuses pour l'environnement, traite de tous les objets en relation avec la loi fédérale sur les produits chimiques.

Le SPhC abrite en son sein la commission cantonale d'éthique de la recherche, chargée d'évaluer les protocoles de toute recherche conduite sur le canton et tombant dans le champ d'application de la loi fédérale relative à la recherche sur l'être humain.