Epidémiologie et maladies transmissibles

Maladies transmissibles

Vaccination

Espace médias

Epidémiologie et maladies transmissibles

Vaccination HPV

La vaccination contre les virus du papillome humain (HPV)

Depuis l'automne 2008, le canton de Genève met en œuvre un programme cantonal de vaccination des jeunes filles et femmes de 11 à 26 ans contre les cancers du col de l'utérus et autres maladies causées par les virus du papillome humains (HPV).

Les virus du papillome humains, qu'est ce que c'est?

Les virus du papillome humain (HPV) sont la cause la plus fréquente d'infection sexuellement transmissible en Suisse. Ils sont responsables de verrues génitales, de lésions précancéreuses et de cancers du col de l'utérus , la 2ème cause de cancer chez les femmes après celui du sein. La vaccination est le meilleur moyen de s'en protéger. En Suisse, en l'absence de vaccination, environ 6 femmes sur 100 développent des lésions précancéreuses et 1 femme sur 100 souffre d’un cancer du col de l’utérus à cause d’une infection par un virus HPV.

A qui le programme de vaccination s'adresse t-il?

Le programme de vaccination s'adresse en priorité aux jeunes filles de 11-14 ans, pour qui seules deux doses de vaccins sont nécessaires. Une vaccination de rattrapage à trois doses est également proposée jusqu'à fin 2017 aux jeunes femmes âgées de 15 à 26 ans révolus (veille du 27ème anniversaire). Il est cependant préférable et plus efficace de se faire vacciner avant 15 ans et si possible avant le premier rapport sexuel. En Suisse, la vaccination n'est pas recommandée pour les hommes.

Combien coûte la vaccination?

La vaccination est gratuite, sans franchise ni quote-part, pour autant qu'elle soit faite dans le cadre du programme. Pour cela, les jeunes filles et jeunes femmes doivent résider dans le canton de Genève, être assurées LAMal, avoir entre 11 et 26 ans (révolus) et le médecin qui administre la vaccination doit faire partie du programme cantonal. Les jeunes filles et jeunes femmes dont les parents ont un statut de frontalier, ainsi que les jeunes filles et jeunes femmes sans autorisation de séjour valable sont également éligibles pour autant qu’elles soient au bénéfice d’une assurance de base pour les soins médicaux auprès d'un assureur suisse.

Quelle est l'efficacité du vaccin?

Deux vaccins (Cervarix® et Gardasil®) sont disponibles et efficaces à plus de 95% contre les infections à HPV de types 16 et 18, responsables d'environ 70% des cancers du col de l'utérus. Le Gardasil® protège également contre deux types (6 et 11) causant des verrues génitales.

Quels sont les effets secondaires?

Le vaccin est sûr et en général bien supporté. Des effets indésirables peuvent survenir dans les jours qui suivent la vaccination. Il s'agit principalement de rougeurs et de douleurs à l'endroit de l'injection, éventuellement de maux de tête passagers ou de fièvre. Des réactions allergiques peuvent également se produire, mais elles sont très rares.

Le vaccin protège-t-il de toutes les infections sexuellement transmissibles?

Non. En plus de la vaccination, l'utilisation systématique du préservatif comme protection contre les infections sexuellement transmissibles ainsi que des examens réguliers chez le gynécologue restent indispensables.

Où se faire vacciner ?

Les jeunes filles et femmes de 11 à 26 ans peuvent se faire vacciner:

  • A la consultation Santé Jeunes (87 Bd de la Cluse, en face de l'Hôpital, au rez de chaussée, tél : 022 372 33 87) -  www.hpv-hug.ch
  • Auprès de votre médecin, pédiatre ou gynécologue habituel si celui-ci participe au programme.
  • Pour les jeunes filles de 9ème (Harmos) du cycle d'orientation, par le Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (tél : 022 546 41 00) - www.ge.ch/ssej
Pour les médecins : comment participer au programme?

Depuis septembre 2012, la gestion administrative du programme a été confiée à  Proximos qui répond tous les jours de 8h00 à 12h00 à toutes les questions concernant les commandes, les livraisons, les factures, l'éligibilité des jeunes filles et l'état du stock (tél : 022 420 64 80 ou par courriel à l.villars@proximos.ch ).


Liens utiles :

 www.sevacciner.ch
 www.infovac.ch
 www.ciao.ch
 

Documents utiles :

 

Pour en savoir plus :

 

affiche - HPV

 

Mise à jour, 28 février 2013