Epidémiologie et maladies transmissibles

Maladies transmissibles

Vaccination

Espace médias

Epidémiologie et maladies transmissibles

Rougeole

Campagne Rougeole

Vaccination gratuite contre la rougeole du 20 au 24 avril 2015

Durant la semaine de la vaccination qui a lieu du 20 au 25 avril 2015, le service du médecin cantonal de la direction générale de la santé, en collaboration avec l'Université de Genève, les hautes écoles spécialisées du canton et le service de santé de l’enfance et de la jeunesse du département de l'instruction publique, de la culture et du sport, lance une vaste campagne de vaccination gratuite contre la rougeole dans les universités, les hautes écoles et les centres de formation professionnelle. Tou-te-s les étudiant-e-s et collaborateurs-rices pourront se faire vacciner gratuitement sur les stands mobiles prévus à cet effet.

vaccination gratuite contre la rougeole 2015

Bannière stop rougeole

Documents

Etes-vous vacciné contre la rougeole ?

La rougeole n'est pas une maladie anodine. Une rougeole contractée à l'adolescence ou à l'âge adulte peut être particulièrement sévère. Lors de l'épidémie de rougeole de 2011 dans le canton de Genève qui a touché 219 personnes, les deux tiers des malades étaient âgés de 15 ans et plus.

Toutes les personnes nées en 1964 ou après sont invitées à vérifier si elles ont eu la rougeole ou reçu deux doses de vaccin. Si tel n'est pas le cas ou si elles n’ont plus leur carnet de vaccination, elles sont encouragées à prendre contact avec leur médecin pour compléter cette vaccination. Les personnes plus âgées ont probablement déjà eu la rougeole dans l’enfance.

Lorsqu’une personne non immune a eu un contact avéré avec un malade de la rougeole et qu’elle n’a pas pu être vaccinée dans les délais (3 jours), une mesure d’éviction de 21 jours peut être décidée afin d’éviter la propagation de la maladie.