Recrudescence de rougeole à Genève - 3 février 2005
Genève connaît actuellement une recrudescence de rougeole avec 12 cas notifiés depuis le début de l'année 2005. Cette affection, pour laquelle il n'existe pas de traitement spécifique, peut entraîner des complications sévères, particulièrement à l'âge adulte. La prévention par la vaccination reste plus que jamais d'actualité.
Depuis le début du mois de janvier 2005, 12 cas de rougeole ont été notifiés à la Direction générale de la santé (DGS) du canton de Genève, contre un seul cas pour toute l'année 2004. Cette flambée semble affecter en premier lieu les jeunes adultes, les cas annoncés étant âgés de 17 à 44 ans. Selon les informations actuellement disponibles, à l'exception d'un patient, aucun n'était vacciné.
Certains cas sont survenus chez des travailleurs de la santé après contact avec un patient non diagnostiqué; d'autres au sein de familles de non vaccinées. Hautement contagieuse, cette affection peut occasionner des complications graves, particulièrement à l'âge adulte (encéphalite, pneumonie, voire décès). Il n'existe pas de traitement spécifique. La prévention est assurée par la vaccination.
La suisse mauvaise élève
Cette situation épidémique s'inscrit dans le contexte de la baisse de la couverture vaccinale dans le public pédiatrique. Avec seulement 85% d'enfants vaccinés, la Suisse se situe en effet en queue du peloton européen. Rappelons que le taux de vaccination nécessaire à l'éradication de cette maladie se situe aux environs de 95%, une couverture à 93 % permettant de limiter la contagion à des cas sporadiques.
Recommandations
Tous les enfants devraient recevoir deux doses de vaccin ROR (Rougeole, oreillons, rubéole), la première à l'age de 12 mois et la seconde entre 15 et 24 mois. A Genève, environ 15% des enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole. Une vaccination manquante peut être rattrapée à tout age.
La vaccination est également indiquée pour les jeunes adultes, tout particulièrement les femmes en âge de procréer et les accouchées. Elle est vivement recommandée aux professionnels de la santé et aux personnes susceptibles de transmettre l'infection à des femmes enceintes ou à des patients. Des informations détaillées sur la vaccination sont disponibles sur le site internet : " http://www.sevacciner.ch "
Etablissements de soins et médecins de ville informés
Les établissements de soins du canton ont été informés de cette flambée de cas et prennent les mesures de prévention qui s'imposent. Ainsi, la direction des Hôpitaux Universitaires de Genève lance dès aujourd'hui une campagne de mise à jour de l'immunité et de vaccination du personnel soignant contre la rougeole et la varicelle.
Le diagnostic de la rougeole, devenue rare, en particulier chez l'adulte, pouvant s'avérer difficile, les médecins du canton ont été informés de la survenue de ces cas afin qu'ils redoublent de vigilance. La maladie est caractérisée par la triade fièvre + éruption + toux, rhinite ou conjonctivite. Tout nouveau cas doit être déclaré par le médecin à la direction générale de la santé afin de mettre rapidement en oeuvre des mesures de prévention et de contrôle.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Direction générale de la santé :
Dr Philippe Sudre, Médecin cantonal délégué, T. 022 839 98 90
HUG :
Séverine Hutin Dub, porte-parole, T. 022 372 60 07

