Affaires économiques

Espace médias

Affaires économiques

Les Cantons de Suisse occidentale réunissent leurs forces

10 juin 2008

Afin de renforcer encore l'efficacité de leur promotion économique, les Cantons de Suisse occidentale ont décidé de fédérer leurs forces dans ce domaine.

La Conférence des chefs de département de l'économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), regroupant les Cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, a décidé de mieux fédérer des moyens aujourd'hui répartis dans diverses structures afin d'assurer conjointement la promotion économique de ses membres à l'étranger.

En lien étroit avec les organismes de promotion économique de chaque canton, il est prévu qu'une structure souple travaillera à attirer les entreprises étrangères en Suisse occidentale et mettra en œuvre une politique d'image commune.

Les Cantons de Suisse occidentale entendent renforcer leur efficacité dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus dure pour l'implantation d'entreprises, même si cette région affiche actuellement un fort dynamisme économique à l'échelle suisse et mondiale.

Ainsi, la nouvelle structure serait conçue comme un outil essentiel, mais non exclusif, de promotion économique. En outre, le travail d'implantation des entreprises sur le terrain resterait, quant à lui, du ressort des cantons eux-mêmes.

Ce regroupement est aujourd'hui une opportunité pour la Suisse occidentale de renforcer sa visibilité, d'asseoir son influence politique et de mieux mettre en valeur son image dans le contexte de la redéfinition de la promotion économique de la Suisse. Ce nouveau modèle de promotion économique commune devra être finalisé d'ici la fin de l'année et sera opérationnel dans le courant de l'année 2009.

Pierre-François Unger
Président de la CDEP-SO

CDEP-SO:
BE, Andreas Rickenbacher, Conseiller d’Etat
FR, Beat Vonlanthen, Conseiller d'Etat
GE, Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat,
JU, Michel Probst, Conseiller d’Etat
NE, Bernard Soguel, Conseiller d'Etat
VS, Jean-Michel Cina, Conseiller d’Etat
VD, Jean-Claude Mermoud, Conseiller d’Etat

Renseignements :
Jean-Charles Magnin, Directeur général des affaires économiques, Genève, Tel + 41 22 327 28 06