Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Une compagnie de théâtre romande à Avignon du 7 au 28 juillet

La compagnie Un air de rien (Christian Scheidt, Sandra Gaudin et Hélène Cattin) jouent leur spectacle "Louis Germain David de Funès de Galarza" au Collège de la Salle à Avignon.
Créé en janvier 2011 à Vidy, la pièce décortique les mécanismes du rire.

Dans la note d'intention rédigée pour le dossier de presse de cette pièce, la comédienne, metteure en scène et auteure Sandra GAudin écrit:
«Le rire est l’un des rares codes sociaux selon lequel l’expression sonore, même intempestive, est autorisée – souhaitée même. Sans doute aussi que le rire au théâtre rassemble simplement, qu’il est le témoignage d’une compréhension éphémère, mais commune du monde et d’une complicité instantanée avec l’autre. Ça ressemble à l’amour.
Alors qui d’autre que Louis de Funès nous permettrait de mener un travail sur le sens comique ? A lui tout seul, il transporte les recettes secrètes qui déclenchent l’appétit du rire, le festin de l’esprit, l’oubli de soi. Il prend en charge le ridicule avec un point de vue qui lui permet de nous le restituer avec coeur et égards. Inscrits dans une certaine bourgeoisie, les films de Louis de Funès font partie du répertoire du boulevard. Nous souhaitons faire s’entrechoquer l’univers de ce répertoire théâtral plein de portes, de canapés et de clichés avec un monde social et politique plus réalistee artistique.»

4.7.2012