Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Prêts d'oeuvres dans l'administration cantonale

Prêts d'œuvres dans l'administration cantonale

Le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) soutient le travail des artistes vivants, qu'il fait notamment connaître par le prêt des œuvres de sa collection aux musées et centres d’art, ainsi qu'à certains services de l’administration cantonale.

Afin de mettre la collection en valeur, tout en leur assurant des conditions satisfaisantes de conservation et de sécurité, le FCAC mène une politique de prêts sélective, tout en permettant au public de prendre connaissance d'œuvres qui témoignent de la mission de l'Etat pour l'encouragement de la création contemporaine.

Le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) cherche à cibler au mieux les bénéficiaires et les lieux d'accrochage dans l'administration cantonale, afin d'optimiser cette valorisation des œuvres de sa collection. Les emprunteurs deviennent ainsi partenaires d'une mission culturelle et pédagogique.

Selon la loi qui régit son fonctionnement (C 3 09, 7 mai 2010), le FCAC a pour mission principale le soutien à la création contemporaine et la constitution d'une collection patrimoniale.  Aussi les demandes de prêt dans l'administration doivent-elles répondre à des critères de :

  • Visibilité publique
  • Lieux stratégiques
  • Conditions adéquates de conservation

Télécharger les nouvelles lignes directrices des prêts d'œuvres dans l'administration cantonale ainsi que la procédure à suivre.