Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Présentation aux médias du projet Stravinsky s'invite à Geisendorf

L'établissement Geisendorf, la direction générale de l'enseignement primaire et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité et l'Atelier Danse Manon Hotte ont présenté jeudi 25 avril, le projet Stravinsky s'invite à Geisendorf, dont le résultat est un spectacle à voir les 3, 6 et 7 mai prochains.

© Nicolas Righetti

Cet ambitieux projet a pu voir le jour grâce au budget participatif mis en place par le Service des écoles et institutions pour l'enfance de la Ville de Genève, au soutien des Fonds Barbour et Vivre ensemble du DIP ainsi que du Fonds d’école. Cette mobilisation a permis de mandater l’Atelier Danse Manon Hotte (ADMH), une des écoles accréditées par le DIP.

Le spectacle se compose de deux parties: la première, conçue et encadrée par les maîtres spécialistes musique et rythmique, évoque l'univers musical russe qui a influencé Stravinsky, la seconde,  conçue et encadrée par Manon Hotte,  revisite le Sacre du printemps dans un contexte scolaire. Cette adaptation privilégie la force du groupe à travers un travail par "duo de classes" qui regroupent petits et grands degrés. Par l'intermédiaire de couleurs qui symbolisent les saisons, mais aussi l'urbanisation, la chorégraphe donne à l'établissement Geisendorf un ancrage fort dans la cité. Les chorégraphes ont intégré les propositions des élèves dans les mouvements imaginés pour chacun des tableaux du Sacre. Ce travail collectif a été soutenu en classe et pendant les répétitions par le corps enseignant.

 

25.4.2013