Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Le centre culturel suisse de Paris accueille Pauline Julier

Pauline Julier (1981) est artiste et cinéaste.

Elle s’est formée l’Ecole Supérieure de la Photographie d’Arles puis à Science Po, Paris. Elle vit à Genève.

Ses films, présentés dans des festivals, des centres d’art et des institutions du monde entier, sont conçus comme des formes narratives singulières, qui questionnent les relations étroites et ambiguës entre réalité et fiction.

 

 

Un soutien financier du Fond cantonal d'art contemporain (FCAC), en 2016, a permis de réaliser le film Naturalis Historia qui fait l'objet de l'installation au Centre Culturel suisse de Paris

Naturalis Historia  défend l’idée que l’homme, cherchant à mettre en forme le monde brut et changeant, l’enserre dans ses catégories de pensée qui lui assurent une certaine stabilité. Pauline Julier «souligne combien les concepts qu’on utilise pour organiser la diversité du monde sont les nôtres, nous les produisons et avec eux le risque de vider le monde de son essence en le fixant dans un catalogue d’images, de définitions, de résolutions scientifiques, religieuses, etc.

Cette vision culturaliste de la nature est un filtre qui empêche d’atteindre directement la nature. Dès lors, il s’agit d’admettre que la nature en tant que telle est insaisissable et qu’en l’explorant, «c’est l’homme lui-même qui se découvre et se met en forme». Se pencher sur la nature, c’est comprendre sa propre culture.

Exposition à voir au centre culturel suisse de Paris
du 9 septembre au 17 décembre 2017.

 

1.9.2017