Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Inauguration du Cycle d'orientation de Drize

Le Cycle d’orientation (CO) de Drize est opérationnel depuis la rentrée 2010 et accueille plus de 500 élèves sur plus de 17 000 m2 de surface. Quarante-trois salles de cours, trois salles de sport, une médiathèque multimédia, un auditoire de 250 places et un réfectoire composent le nouvel établissement scolaire flambant neuf.

Le bâtiment de quatre niveaux se repère de loin, avec sa structure porteuse apparente qui dessine sur sa façade des ramifications en béton. L'intérieur du collège, avec sa palette de sept couleurs déclinées sur différents éléments de la construction, intègre les interventions de deux artistes genevois: John Armleder et Frédéric Post.

John Armleder a développé, pour les absorbants acoustiques des luminaires, les poignées de porte des salles de classe, les vestiaires-douches, et même les vitrages des salles de gym du bâtiment, un motif végétal, inspiré du vase de l'architecte finlandais Alvar Aalto. Quant à Frédéric Post, il a conçu et produit 256 variations de la sonnerie scolaire.

Lauréats, au début de l'année 2006, du concours sur invitation organisé par le Fonds cantonal d'art contemporain du service cantonal de la culture dépendant du DIP, les deux plasticiens ont séduit le jury par l'originalité de leurs propositions respectives. John Armleder a réinterprété le motif organique (végétal) du célèbre vase Savoy de l'architecte finlandais Alvar Aalto (présenté à l'exposition internationale des arts et techniques de Paris en 1937) pour l'intégrer à la construction et au mobilier du collège. Cette forme d'inspiration végétale se retrouve notamment dans les absorbants acoustiques des plafonds des salles de classe, à l'extrémité des poignées de porte, dans la structure intérieure des vestiaires-douches et jusqu'aux distanceurs à béton. A l'extérieur, elle caractérise également le tracé de la pelouse sur l'esplanade d'accueil et celui de la piste d'athlétisme, ou piste finlandaise.

Frédéric Post a conçu un projet sonore qui permet de décliner le thème des sonneries d'école en 256 variations, à l'intérieur comme à l'extérieur du collège. Il a travaillé avec Christophe Polese, musicien électronique, sur le son que produit le cristal frotté. Ils ont ensuite arrangé ce son en une multitude de propositions audio, minutieusement mises en espace par la suite.

 

Quelques éléments biographiques sur les artistes

John Armleder est né en 1948 à Genève. Il est sans doute l'artiste genevois contemporain dont la reconnaissance internationale est la mieux établie, en passant par la Biennale de Venise en 1986, jusqu'à de très nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. A Genève, des expositions personnelles ont présenté son travail au musée Rath ou au Cabinet des Estampes. Le Mamco lui a consacré, en 2006, une large rétrospective. Dans son travail de peinture ou d'installation, Armleder se plaît à emprunter et détourner les formes, les codes et l'histoire, pour faire apparaître à la fois l'œuvre et son contexte physique et culturel. Ses Furniture sculptures, ses peintures néo-géo ou ses drippings, par exemple, révèlent à la fois sa grande culture, sa légèreté et sa créativité débordante. Fondateur du groupe Ecart, puis de la galerie et de la maison d'édition du même nom, Armleder joue en outre un rôle stimulant et généreux pour la jeune génération.

Frédéric Post est né à Genève en 1975. Il, fait partie d'une nouvelle génération d'artistes genevois très impliqués dans la scène alternative et très liés au monde de la musique. La fête et ses excès, les concerts et leur affichage publicitaire et la diffusion identitaire de la musique sont des thématiques qu'il aborde dans ses installations, ses affiches d'événements fictifs, ses disques vinyle en colle, ses drapeaux ou ses performances. Il y met en évidence des signes de reconnaissance communautaires ou la visualisation codifiée des styles de musique, tout en développant un esprit revendicatif, politique et libertaire, allié à une forte dose d'humour. Reconnu au niveau suisse, Frédéric Post participe aussi à des expositions à l'étranger comme Sydney, Paris, Vienne ou Düsseldorf.

10.9.2010