Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Prix du cinéma suisse

Depuis 2012, Genève et Zurich accueillent en alternance la cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse, sous l'égide de l'Office fédéral de la culture, en collaboration avec Swiss Films, l'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.Cette manifestation nationale analogue à celle des César en France rassemble non seulement les représentants du cinéma, mais aussi de la politique, de l’économie et de la culture; elle comporte 2 volets:

- la Nuit des nominations des candidats au Prix du cinéma suisse, en janvier, dans le cadre des Journées de Soleure.
- la remise des Prix du cinéma suisse selon plusieurs catégories. Une série de manifestations publiques dans les villes de Zürich et Genève, la Semaine des nominés, encadrent la cérémonie. C'est l'occasion pour les publics genevois et zurichois de  (re)voir les films nominés de toutes les régions linguistiques de Suisse en présence de celles et ceux qui les ont faits, au tarif incitatif de 5 CHF du lundi au vendredi et gratuitement le samedi et dimanche qui suivent la remise des prix.

Le canton et la Ville de Genève mènent une politique active de soutien à la production cinématographique. C'est à Genève que se trouve la Fondation romande pour le cinéma, Cinéforom, organisme  créé en 2011 par les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, et Vaud et les villes de Genève et Lausanne, pour renforcer la production cinématographique à l’échelle romande.