Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Lieux Culturels

La question des lieux dévolus à la culture figure dans la nouvelle loi sur la culture du 16 mai 2013, entrée en vigueur fin juillet 2013. L’article 8 encourage la mise à disposition de lieux, ainsi que l'investissement dans la construction de nouvelles infrastructures culturelles d’importance cantonale, nationale et internationale. Le canton possède peu d’infrastructures culturelles. En effet, à Genève, ces lieux sont pour la plupart propriété de la Ville de Genève ou des autres communes.

Il s'agit  de mener un important travail pour répondre à la demande de lieux affectés à la culture, garantir la planification des équipements culturels sur l’ensemble du territoire et leur inscription dans le plan directeur cantonal. L’Etat poursuit la dynamique de concertation qu’il a initiée avec la plateforme de concertation sur les lieux culturels, composée de représentants des différentes collectivités publiques (Etat, Ville de Genève, ACG) et d’acteurs culturels (Groupe culture et urbanisme du Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC)).

Constituée en 2009, la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente émane d'un partenariat public-privé entre  l'Etat (département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, département de l'instruction publique, de la culture et du sport), la Ville de Genève (département de la culture et du sport), l'association des communes genevoises (ACG), avec des représentants de l'association Picto et une fondation privée. Cette Fondation (fplce) apporte son soutien à des projets de mise à disposition ou de réhabilitation de lieux à vocation culturelle.