Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Culture

Culture

Présentation

Dès le 1er janvier 2017, le canton de Genève est responsable des mesures d'accès à la culture dites généralistes notamment pour les jeunes dans le cadre scolaire et extra-scolaire.

Cette nouvelle responsabilité est prise en charge par l'Office cantonal de la culture et du sport qui a pour principale mission l'élaboration d'une offre d'accès plus large et mieux coordonnée pour tous les habitants du canton et particulièrement les jeunes en proposant des combinaisons d’activités variées.  

Mesures tarifaires

Dans le cadre de ses nouvelles tâches, l'OCCS reprend de la Ville de Genève la gestion des mesures tarifaires permettant aux jeunes d'accéder aux lieux et manifestations culturelles, ainsi qu'à des infrastructures sportives, à des prix réduits. Il reprend la gestion et le financement des billets au tarif jeunes, étudiants et apprentis, ainsi que de la carte 20ans/20francs. Il diffuse régulièrement de l'information sur ces mesures tarifaires qui permettent aux jeunes d'accéder aux lieux et manifestations culturelles, ainsi qu'à des infrastructures sportives, à des prix réduits.
Voir les infos détaillées ici.

Ecole&Culture

Outre les mesures d'accès qui s'adressent à tous les jeunes hors cadre scolaire, l'Office cantonal de la culture et du sport offre, par le biais d'Ecole&culture un service d'aide à l'organisation d'activités culturelles. Avec la collaboration de commissions d'enseignant-e-s présidées par des conseillers culturels issus de l'enseignement, Ecole&Culture vise à éveiller la curiosité culturelle des élèves dans toutes les écoles et filières, à assurer une équité de traitement à tous les élèves et à impliquer les artistes et acteurs culturels dans la formation.
Le DIP bénéficie du généreux soutien de différents partenaires, en particulier de celui accordé par la Fondation Hélène et Victor Barbour.

Pour les organismes culturels