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Bruit

Pneus silencieux

Le bruit des véhicules est issu de deux origines qui se combinent :

  • Le fonctionnement du moteur et les émissions du pot d’échappement
    Cette source de bruit est relativement constante par rapport à la vitesse car elle dépend avant tout du régime du moteur ; elle est également influencée par le modèle de véhicule, son âge et son entretien.
  • Le bruit des pneumatiques
    Ces nuisances sonores sont proportionnelles à la vitesse car le bruit des pneus double (+ 3 dB(A)) pour 25% de vitesse supplémentaire. L’impact sonore du pneu est également influencé par sa largeur, son profil et sa composition ainsi que par le revêtement de la route ou le poids du véhicule.

Le rôle respectif de ces deux sources dépend de la vitesse du véhicule. A partir de 35 km/h, le bruit du pneu dépasse celui du moteur d’une voiture (ce seuil critique se situe autour de 70-80 km/h pour les camions).

Faire des économies

  •  Le choix des pneus a une influence sur la consommation d’essence du véhicule ; celle-ci peut ainsi varier jusqu’à 0,5 l/par 100 km. Cet effet diminue avec l’augmentation de la vitesse.
  • La consommation induite par un pneumatique est évaluée par un indice, le pourcentage de résistance au roulement du pneu; plus il est faible, plus l’économie potentielle peut être importante.

Choisir le bon pneu

Les pneus peuvent avoir un impact important sur notre environnement. Lors d’un achat, il est donc recommandé de tenir compte, en plus du prix et des paramètres liés à la sécurité, des caractéristiques écologiques des pneus.

L'étiquette pneus fournit toutes les informations utiles pour faire le bon choix de pneus. Pour les véhicules légers selon ses caractéristiques techniques : à l’intérieur d’une catégorie de taille donnée, l’écart peut atteindre une variation de 4dB(A). Cette amplitude est significative ; en effet, une différence de 3 dB(A) équivaut à l’augmentation de bruit obtenue par un doublement du nombre de véhicules sur une route.

  • Bruit : plus les dB(A) sont bas, moins le pneu fait de bruit ; ils ne devraient pas dépasser 72 dB(A) (à 80 km/h, mesuré à 7.5 m du véhicule).
  • Consommation : plus le pourcentage de résistance au roulement est bas, plus grand est le potentiel d’économie.

Pour faire le bon choix lors de l’achat de pneus neufs :

Pression des pneus: quand environnement rime avec sécurité

Il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus, en plus d’augmenter l'usure et les risques de crevaison, un sous-gonflage peut :

  • Augmenter notablement les nuisances sonores provoquées par les pneus: qu'il soit à la base silencieux ou bruyant, un pneu sous-gonflé fait toujours plus de bruit !
  • Occasionner une surconsommation très significative: une sous-pression de 0.6 bar entraîne une hausse de la consommation d’essence de 4%.
  • Sans attendre le rachat de pneus, quel que soit le modèle utilisé, il est possible d’agir pour l’environnement en veillant à ce que les pneumatiques d'un véhicule ne soient jamais sous-gonflés. En favorisant leur longévité, ce geste simple peut éviter un remplacement prématuré : c’est donc un gain à la fois écologique et économique qui, de surcroît, augmente votre sécurité !

Mise à jour : 16.11.2015