Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Bruit et rayonnements non ionisants

Bruit et rayonnements non ionisants

Accueil

Qu'y a-t-il de commun entre le bruit et les rayonnements non ionisants - RNI ?

Le premier nous est bien connu et paraît presque familier, en particulier lorsqu'on le compare au second, qui évoque une nature plus mystérieuse, voire inquiétante.

Pourtant, il s'agit de phénomènes apparentés. La physique les définit comme des ondes, des vagues immatérielles qui se propagent en cercles à partir d'un point. Ils ont bien entendu leurs particularités, mais aussi de nombreux points communs : l'un et l'autre sont invisibles, impalpables et franchissent les obstacles; ils existent de façon naturelle mais, autour de nous, sont avant tout produits par des activités humaines. Enfin, ils sont omniprésents dans notre quotidien et les moyens de leur échapper sont très limités : ils doivent donc être régulés.

C'est pour toutes ces raisons que le suivi et la protection contre le bruit et les RNI sont assurés par un seul service au sein de l'Etat de Genève : le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA)

  • Les publications sur le bruit ou les rayonnements non ionisants peuvent être obtenues gratuitement en contactant Info-Service par téléphone au 022 546 76 00 ou bien info-service-dime [at] etat [dot]...
  • Les publications sur le bruit ou les rayonnements non ionisants peuvent être obtenues gratuitement en contactant Info-Service par téléphone au 022 546 76 00 ou bien info-service-dime [at] etat [dot]...

Les pneus silencieux

En plus du bruit, les pneumatiques ont des impacts significatifs sur l’environnement

Nos publications sur le bruit

A-t-on le droit de faire du bruit pendant la journée ? quels sont les niveaux autorisés dans un appartement ? A qui dois-je me plaindre ?

Cadastres du bruit

De nombreuses informations relatives au territoire genevois sont accessibles au public. Ces données figurent sur des cartes dynamiques très flexibles.