Les documents d'archives sont précieux car uniques. Un document endommagé au point que l'information qui y est consignée n’est plus lisible est un document perdu. Dès lors, afin d'éviter d'endommager les archives lors de la consultation, le personnel du service et les chercheurs en salle de lecture se doivent de les manipuler avec le plus grand soin.
Par exemple:
- il ne faut jamais manier les documents avec hâte ou de façon machinale, car l'inattention augmente le risque de provoquer des dommages
- le matériel destiné au transport des documents doit être adapté aux dimensions de ces derniers
-
il ne faut pas placer un document de petite taille sous une pile de documents de plus grande dimension, car on risque de déséquilibrer la pile et de faire tomber les objets.
Par ailleurs, selon la taille et le poids du document, il peut s'avérer utile de le déplacer à deux personnes - les registres ne doivent jamais être saisis par leur coiffe (tête du dos) en les basculant vers soi. Il faut écarter les volumes placés de part et d'autre du document souhaité avant de le saisir. Lorsqu'on le remet en place, il ne faut jamais le réinsérer de force
- le transport des documents de grand format, tels que les plans ou les affiches, doit se faire à l'aide de cartables rigides de plus grande dimension.
Ce sont là autant de petits gestes quotidiens qui permettent d'éviter d'éventuelles restaurations futures.
En salle de lecture, il est également important de respecter certaines règles élémentaires.
Les gestes à ne pas faire lors de la consultation des documents d'archives: