Température et humidité relative
Le contrôle des conditions climatiques dans les magasins d'archives constitue l’un des facteurs-clés permettant une bonne conservation des documents. C'est pourquoi il est particulièrement important de mesurer de façon régulière la température et l'humidité relative dans les locaux d'archives et d'en observer les fluctuations au cours du temps.
En effet, les variations de température, et à plus forte raison les variations hygrométriques, peuvent causer de graves dommages aux documents, car ces derniers sont constitués de matériaux organiques qui sont hygroscopiques (c’est-à-dire qu’ils absorbent et rejettent l’humidité).
En cas de forte fluctuation de l'humidité de l'air, les documents subissent des variations dimensionnelles qui peuvent provoquer des fissurations, des cassures, des soulèvements, des déformations. Par ailleurs, l'humidité renforce l'effet des autres facteurs de dégradation, tels que les moisissures ou les agents biologiques.
Thermo-hygromètre électronique
Lumière
Les rayons ultraviolets sont des plus nocifs pour les archives. Il est par conséquent conseillé de protéger les documents des rayons directs du soleil et de poser des filtres anti-UV aux fenêtres ou aux vitrines d’exposition. Les magasins d’archives ne sont éclairés que lorsque le personnel doit s'y rendre.
Dans la mesure du possible, on utilisera un éclairage indirect et on limitera la durée d’exposition des documents à la lumière, durée qui varie en fonction de la fragilité des composantes matérielles des documents.
Armoires mobiles du dépôt du 52, rue de la Terrassière
Mobilier
Le mobilier destiné à ranger les archives dans les magasins permet de les protéger des facteurs de dégradation, comme la lumière, la poussière ou les variations hygrométriques. Il doit être adapté à leurs caractéristiques physiques. Par exemple, les documents de grand format, tels que les plans, seront conservés à plat dans des meubles ad hoc. Quant aux étagères, elles doivent être neutres dans leur composition et ne pas présenter d'arêtes vives. L’étagère inférieure doit être surélevée par rapport au sol.
Armoire à plans