Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

04. Facteurs biologiques: vertébrés, insectes, micro-organismes

Nombreuses sont les causes biologiques qui peuvent endommager les documents d’archives. Parmi elles, les principales sont le fait de vertébrés, d’insectes et de micro-organismes qui se sont attaqués aux archives lorsqu’elles étaient conservées au sein des services ou chez des particuliers, dans de mauvaises conditions (caves, greniers, débarras, etc.). Tout centre d’archives a hérité de documents où ces indésirables ont laissé leurs traces…
 

CH AEG Banques C 1

CH AEG Banques C 1


Les vertébrés, essentiellement les rongeurs (souris, rats, etc.) sont friands de papier, de parchemin et de cuir. Les dégâts causés sont immédiats et les marques de dents laissées sur les documents rongés, voire sur le mobilier, portes, plinthes, etc., sont facilement reconnaissables. La présence de ces nuisibles dans les dépôts d’archives est également caractérisée par les traces de leurs déjections.

En ce qui concerne les insectes, ce sont généralement les larves qui en se nourrissant vont détruire les documents d’archives dans lesquels elles ont élu domicile. Souvent cachées aux regards, leurs attaques sont plus lentes, mais plus sournoises. On peut distinguer

  • les insectes xylophages (capricornes, lyctus, vrillettes), qui se nourrissent de la cellulose (bois et papier);
  • les insectes kératinophages, qui aiment les protéines du cuir, du parchemin et des colles;
  • les mites, qui se régalent de laine, de soie ou encore de farines (colles);
  • sans oublier quantité d’autres insectes omnivores.

Plusieurs indices indiquent leur présence: la sciure qui correspond à leurs déjections, les trous et galeries faits par les larves, la présence de cadavres.

Les moisissures (champignons) sont les micro-organismes les plus répandus. Chaleur et humidité (relative de plus de 65%) favorisent leur développement, tandis que la poussière leur sert de nourriture. Elles se disséminent à partir de spores microscopiques, capables de résister plusieurs années à des conditions défavorables et réactivées quand celles-ci sont à nouveau propices. Elles provoquent une dégradation chimique qui se traduit par une acidification du papier, des pertes de matière irréversibles (lacunes et trous) et des taches. Leur présence est signalée par un aspect poudreux sur les documents et/ou par des taches noires, roses, jaunes, etc.
 

CH AEG Banques xxx

Papier altéré par les moisissures CH AEG Banques C.1.3
 

CH AEG Notaire Nicolas GUIGONNAT 5

Papier altéré par les moisissures (CH AEG Notaire Nicolas GUIGONNAT 5)

haut de page