Si la mission des AEG est de veiller à transmettre aux prochaines générations des archives en bon état de conservation, il est essentiel pour l’institution de pouvoir gérer ce patrimoine unique et précieux dans des locaux sains qui répondent aux normes d’archivage actuellement en vigueur, comme la maîtrise des variations climatiques ou la sécurité des dépôts.
Les AEG conservent à ce jour quelque trente kilomètres linéaires de documents: les rayonnages d’archives mis bout à bout couvriraient ainsi une distance allant de Genève à Nyon. Les dépôts qui les accueillent sont répartis sur quatre sites à travers le territoire cantonal, ce qui nécessite une manutention importante, et donc un risque accru de dommages potentiels. L’idée de réunir les fonds dans un seul bâtiment, conçu pour accueillir des archives, fait son chemin depuis de nombreuses années.
Ancienne prison de l'Evêché, projet d'installation des Archives cantonales et du Musée du Vieux-Genève, élévation (CH AEG Travaux BB 17/10)
Ancienne prison de l'Evêché, projet d'installation des Archives cantonales et du Musée du Vieux-Genève, 1er étage (CH AEG Travaux BB 17/10)
Dans ces conditions, les AEG prennent des mesures de précaution et aménagent les locaux avec du matériel respectant autant que possible les conditions de préservation. Il s’agit d’adapter au mieux les espaces à disposition, en veillant par exemple à utiliser du mobilier adéquat.