Quarante ans de coups de crayon
C’est avec plaisir et intérêt que les Archives d’Etat exposent les dessins de presse de Pierre Reymond.
Plaisir, car les documents d’archives récentes bénéficient rarement de qualités artistiques qui puissent justifier leur exposition au public. Pierre Reymond a déposé aux Archives d’Etat les quelque 10'000 dessins de presse qu’il a réalisés pour différents médias romands, durant ses quarante années d’activité.
L’occasion de présenter une sélection de ses œuvres était donc trop belle pour la laisser passer. L'auteur a choisi lui-même les dessins exposés et leur présentation. Ce corpus croque l’actualité régionale, suisse et mondiale avec un humour toujours caustique et jamais vulgaire.
Intérêt, car les dessins de presse font partie intégrante de la liberté d’expression. Cette collection pourrait ainsi servir de baromètre pour en mesurer le niveau. La rétrospective de Pierre Reymond offre aux historiens, comme à tout un chacun, de suivre l’actualité politique et sociale de ces dernières décennies, du point de vue d’un homme aux intérêts divers et variés.
Les débats de société sur l’égalité homme-femme ou l’énergie nucléaire, les relations entre la Suisse et l’Europe ou encore la politique d’apartheid en Afrique du Sud, sans oublier les grands faits de l’actualité internationale, interpellent l’auteur. Il nous livre à travers ses coups de crayon une partie de sa réflexion pour nous questionner à notre tour.
Nous remercions Pierre Reymond d’avoir confié ses œuvres aux Archives d’Etat et d’avoir ainsi rendu possible cette exposition.
Pierre Flückiger
Archiviste d’Etat
Genève, 2008
L'exposition en ligne propose une sélection des dessins présentés aux AEG.