Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

15. Les généalogistes

La famille Galiffe, particulièrement Jaques-Augustin dit James (1776-1853), s'est illustrée par des travaux généalogiques et historiques importants, qui ont servi de base et de modèles à ceux qui ont suivi, cela malgré un parti-pris très fort, chez James Galiffe, contre les partisans de Calvin et de la première génération des ministres protestants, presque tous d'origine française. La collection Galiffe, comprenant des notes généalogiques et historiques abondantes et une série d'archives de familles, est conservée aux AEG (AEG, Ms Galiffe 39).

Henry Deonna (1872-1944), juriste de formation, s'est illustré par de savantes études généalogiques et surtout héraldiques et a fourni une importante contribution au Dictionnaire historique et biographique de la Suisse et à d'autres publications collectives sur les familles et les armoiries genevoises. La collection de ses manuscrits, réunie à celle du médecin Constant Picot (1844-1931), conservée aux AEG, est une mine d'or pour les recherches (AEG, Ms hist. 271/10).
 

Ex-libris d'Henri Deonna


​Edmond Barde (1874-1959), secrétaire général de rédaction du Journal de Genève, cofondateur de l'Association de la presse genevoise. Les manuscrits de ses généalogies genevoises, déposés aux AEG, sont remarquablement fiables. Il a également rassemblé de nombreuses informations sur la provention des anciennes demeures du canton (AEG, Ms hist. 319/13).

Albert Choisy (1867-1957) fut directeur de l'imprimerie Fick, sous-conservateur des hypothèques et notaire. Son premier volume des Généalogies genevoises fait autorité. Complété par l'archiviste Paul-F. Geisendorf, il a servi de base aux travaux de démographie historique de Louis Henry (AEG, Bibliothèque, 273 bis, p. 276).

Paul-Frédéric Geisendorf (1910-1965), archiviste d'Etat adjoint, professeur d'histoire nationale de l'Université, fit de nombreuses et captivantes conférences, notamment sur l'époque de l'Escalade. Son attachement à ses ascendances maternelles huguenotes le conduisit tout naturellement vers une passion pour la généalogie. Il termina le deuxième volume des Généalogies genevoises à la suite d'Albert Choisy, prêt pour l'impression, mais malheureusement jamais paru (AEG, Ms hist. 344/5-6).

Louis Dufour-Vernes (1839-1909), archiviste d'Etat en 1885, il procéda à une réorganisation complète des locaux. Peu payé, il réalisa de travaux généalogiques qui constituèrent pour lui un «casuel». Ceux-ci sont déposés à la BPU dans la collection des manuscrits de la Société d'histoire et d'archéologie. Il s'intéressa notamment à la descendance genevoise de la Mère Royaume, Catherine Cheynel (AEG, Bibliothèque, Collection Fatio 3, n° 3).

Roland Jayet (1921-1996), graphiste de formation, a fondé une entreprise de recherches en héraldique et généalogie, les Armoiries Jayet. Son travail l'a conduit à publier une multitude de petites études généalogiques qu'il déposait dans les dépôts d'archives concernés (AEG, Bibliothèque, Q 6512/14 et 21).

Eugène-Louis Dumont (1917-1996), conteur intarissable, co-auteur de l'Armorial genevois avec André Le Comte et de plusieurs histoires de communes genevoises, fut aussi rédacteur responsable de la Revue du Vieux-Genève. Il accomplit également de nombreux travaux généalogiques et aimait se définir comme un chercheur forcené qui «gagne le salaire d'une femme de chambre avant la guerre»! (AEG,1996/024).

Eric Bungener (né en 1953 à Saïgon), àla fois Genevois et Parisien, est éditeur de cinq volumes de Filiations protestantes, ainsi que de deux volumes consacrés à la descendance d'Agrippa d'Aubigné. Il commente à l'occasion mariages et ensevelissements princiers pour le compte de la TSR (AEG, Bibliothèque, F 32/4).

haut de page