Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

10. Papiers à en-tête d'entreprises

Papiers à en-tête d'entreprises artisanales, industrielles et commerciales, 1893-1919

Grâce à l'invention de la lithographie et à l'emploi de la pâte de bois dans la fabrication du papier, les coûts de l'impression diminuent au XIXe siècle, et les imprimés commerciaux se multiplient. Pour les entreprises, le papier à lettre devient une carte de visite, qui sert à informer et à susciter chez le destinataire une impression positive. L'évolution des vignettes figuratives et du graphisme des caractères suit les tendances de l'art.

A côté de leur raison sociale, de leur adresse, de leur secteur d'activité et de leur date de fondation, les entreprises font fréquemment figurer sur leur papier à lettre une vue des bâtiments de leur fabrique, tout comme les médailles et autres distinctions obtenues à des concours. Les succursales à l'étranger sont mentionnées, ainsi que, parfois, une liste résumée de l'assortiment. Un personnage ou animal exotique donnera du caractère à une maison d'importation de thé, par exemple.

En application d'une loi fédérale de 1892, les entreprises doivent obtenir des cartes de légitimation pour leurs voyageurs de commerce. L'autorité genevoise à laquelle cette compétence est déléguée est le Département du commerce et de l'industrie. C'est dans les archives de ce département que l'on trouve les demandes des entreprises. Même dans de sobres archives administratives du XXe siècle, on peut avoir des surprises esthétiques.
 

AEG, 1986 va 9

(AEG, 1986 va 9, passim)

haut de page