Page de garde du Grand Livre pour le Noble Exercice du Canon, sans date (1654?)
Armes et devise de Genève sur un fond de paysage avec chasseur, aquarelle.
L'origine des exercices militaires genevois se situe dans les derniers siècles du Moyen Age, où les milices genevoises sont organisées en corps d'élite, parfois doublés de confréries: archers, arbalétriers, piquiers, hallebardiers, arquebusiers.
Le but des exercices est d'encourager les habitants à s'entraîner au tir. A cette fin, on organise régulièrement des concours, dont le vainqueur, le "roi", jouit de prestige et de privilèges. Dans les exercices se déroule aussi une vie sociale très prisée.
Les AEG ne possèdent qu'un grand livre d'exercice militaire, celui de l'Exercice du canon. Moins important que l'Arquebuse et la Navigation, l'Exercice du canon semble avoir été créé en 1611. Son règlement, reproduit dans ce registre, date de 1654. Le registre est orné de deux écus, ceux des familles Pictet et Lullin. Le premier y figure en l'honneur de Jacques Pictet, syndic et général d'artillerie jusqu'à sa mort en 1721, le second en l'honneur de son successeur, Charles Lullin de Châteauvieux.
Le Noble Exercice du canon fut supprimé en 1782, à la suite de troubles politiques.
(AEG, Militaire J 1)