Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Trouver un plan

Trouver les plans d'un bâtiment
En deux mots :
Avant 1896: peu ou pas de plans en tant que tels.
1896-1929: plans conservés dans les dossiers des autorisations de construire, conservés aux Archives d'Etat (voir ci-dessous pour trouver la référence).
Dès 1930: s'adresser au département du territoire : dt.archives@etat.ge.ch

Il s'agit de commencer la recherche en vérifiant si le bâtiment a déjà été étudié et si la référence au plan est donnée dans les outils suivants. Si c'est le cas, on se référera ensuite à la signification des abréviations et des cotes.

  • Base de données des Archives d'Etat Adhémar
    Effectuer une "recherche par thème" avec l'adresse du bâtiment ou le nom de l'architecte ou du propriétaire. Si un résultat apparaît, noter la cote et se rendre dans la salle de consultation de la Terrassière.

  • Inventaire suisse d'architecture - INSA 1850-1920, 1982/84
    Contient un répertoire alphabétique des rues, éventuellement avec le renvoi aux annexes des autorisations de construire sous la forme "TP dossier (année)". (Ville). Si le numéro de TP est indiqué, noter la cote et se rendre dans la salle de consultation de la Terrassière. Exemple: TP 134 (1915).
    Salles de lecture, cote AEG S 7024/4.
  • KOELLIKER, Martine, 1990. Index bibliographique du patrimoine bâti de la ville de Genève.
    Salles de lecture (Ville),
    classeurs gris.
    Cet index a été enrichi et est devenu la base de données "Bibliographie de patrimoine architectural de la Ville de Genève" à laquelle les bibliothécaires de la Bibliothèque de Genève - BGE, de la Bibliothèque d'art et d'archéologie - BAA et du Palais-Eynard ont accès.

  • BRULHART, André et DEUBER-PAULI, Erica, 1985. Arts et Monuments, Ville et Canton de Genève.
    Ed. Société d'Histoire de l'Art en Suisse – SHAS ; pour la table des matières, choisir d'abord la commune, puis la rue. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG S 7025.
  • BRULHART, André, s.d. Inventaire des autorisations de construire dès 1848 (outil de travail très utile mais partiel). (Ville).
    Salles de lecture, classeurs gris

  • Société d'art public – SAP, Le Grand siècle de l'architecture genevoise, éd. Georg, 1985. (Ville).
    Salles de lecture, cote AEG B 1059.
  • Service des monuments et des sites, Travaux publics et énergie, République et Canton de Genève, Répertoire des immeubles et objets classés, 1994. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG A 144.

  • Collection des coupures de presse
    Salle de lecture de l'Ancien Arsenal.
     
  • Base de données des Archives de la Ville de Genève
    Fonds du service des bâtiments de la Ville de Genève : ce fonds comprend l’ensemble des plans des bâtiments gérés par la Ville de Genève. Il s’agit des immeubles locatifs, administratifs ainsi que des musées et des installations sportives (1855-2000 (principalement 1930-2000).
 
 
1. Bâtiments avant 1896

Les Archives d'Etat conservent les dossiers d'autorisation de construire produits entre 1848 et 1929 inclus. On accède à la référence de ces dossiers par les registres chronologiques (1848-1919) puis un fichier (1920-1929) établis par la Chambre puis département des travaux publics, qui servent en quelque sorte d'index (voir-ci-dessous - cote Travaux A). Les registres contiennent des procès-verbaux détaillés et les motivations qui justifient les décisions (autorisées, autorisées sous conditions ou refusées). Ils renvoient, le cas échéant, aux dossiers des autorisations de construire grâce à un numéro de référence.

Il existe peu de plans de bâtiments avant 1896 (les dossiers contiennent surtout de la correspondance). Pour savoir de quand date un bâtiment avant 1896, il est tout d'abord nécessaire de consulter les outils en ligne décrits ci-dessus et ici. Si cette première recherche se révèle infructueuse, les documents d'archives ci-dessous doivent être consultés dans les salles de lecture (une partie de ces documents est numérisée et accessible en ligne). Les documents des séries du Cadastre permettent d'identifier l'empreinte au sol d'un bâtiment ainsi que son évolution.  

  • Registres puis fichiers du département des Travaux publics (1844-1929): Travaux A
    Il s'agit des registres chronologiques des autorisations de construire (décrits ci-dessus). Ces registres, consultables en ligne sur Adhémar, renvoient le cas échéant à un dossier consultable aux Archives d'Etat (Terrassière). Avant 1896, les dossiers contiennent quelques pièces, mais généralement pas de plans.
    (Recherche de documents numérisés - Sélectionner la catégorie: Travaux).
  • Séries du Cadastre:

    • Cadastre B (1690-1797): territoires de la Seigneurie de Genève (souveraineté et fiefs): banlieue, mandements de Peney et de Jussy
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar - pas d'images numérisées)
    • Cadastre D (1730-1766) : Cadastre de Savoie : mappes, c’est-à-dire plans collés sur toile, des communes réunies au territoire genevois par le traité de Turin du 16 mars 1816.
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur
      Adhémar - pas d'images numérisées)
    • Cadastre E (1806-1818) : Cadastre français : plans des communes, sans la Ville de Genève (avec Plainpalais, Eaux-Vives, Petit-Saconnex).
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur
      Adhémar - pas d'images numérisées)
    • Cadastre F (1843-1855) : Cadastre genevois, soit «Cadastre G.-H. Dufour» : plans des communes, sans la Ville de Genève, avec Plainpalais, Eaux-Vives, Petit-Saconnex).
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur
      Adhémar - images numérisées consultables en ligne)
  • Plans anciens à consulter en ligne sur le SITG :

    • Plan Micheli (1718)
    • Plan Billon (1726): Levé entre 1726 et 1728 par l'architecte Jean-Michel Billon, ce plan constitue en quelque sorte le premier cadastre genevois. Il décrit toutes les constructions au niveau du sol,  en prenant en compte les murs porteurs et mitoyens, la position et la forme des escaliers. Il recense par ailleurs tous les éléments constitutifs du tissu urbain : jardins, cours, terrasses, clôtures, saillies, etc.
    • Plan Céard (1837-1840): Il s'agit de 30 planches, à l'échelle 1:240 du plan de la ville de Genève dressé par le géomètre François Janin. Ce dernier recourt au plan Billon, qui sert de base, dessine toutes les maisons édifiées depuis plus d’un siècle (près d’un tiers de la surface de la ville est levée à neuf) et fait figurer toutes les circulations horizontales et verticales traversant la masse bâtie. Ce plan, prévu dans le cadre de la lutte contre les incendies, donne, maison par maison, le nombre d'étages. Il place exactement les couloirs d'accès aux cours et escaliers, en précisant s'ils sont couverts ou non et s'ils sont accessibles ou non à la pompe à feu.
  • Photos aériennes 1937 (cote AEG 1972 va 1)
    (Salle de lecture de la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar - pas d'images numérisées)

  • Papiers Barde (cote AEG Ms hist. 319)
    Salle de lecture de l'Ancien Arsenal
  • Archives de la Société économique
    Archives de la société créée le 16 avril 1798, lors de la suppression de la République de Genève, pour administrer touts les biens de l'ancienne République.
    (Ancien Arsenal, inventaire disponible en ligne sur Adhémar - pas d'images numérisées)

2. Bâtiments construits entre 1896 et 1929

Les Archives d'Etat conservent les dossiers d'autorisation de construire produits entre 1844 et 1929 inclus. On accède à la référence de ces dossiers par les registres chronologiques (1848-1919) puis un fichier (1920-1929) établis par le département des travaux publics, qui servent en quelque sorte d'index. Avant toute recherche dans ces registres, il faut vérifier si la cote est déjà référencée (marche à suivre ci-dessus).

Si cette recherche se révèle infructueuse, les documents d'archives ci-dessous doivent être consultés:

  • Registres puis fichiers du département des Travaux publics (1848-1929): Travaux A 60 à Travaux A 146
    - 1844-1919: Registres chronologiques des autorisations de construire produits par la Chambre puis département des Travaux publics, consultables  en ligne sur Adhémar.  Ils contiennent des procès-verbaux détaillés et les motivations qui justifient les décisions (autorisées, autorisées sous conditions ou refusées). Ils renvoient, le cas échéant, aux dossiers des autorisations de construire grâce à un numéro de référence. Avant 1896, les dossiers contiennent quelques pièces, mais généralement pas de plans. A partir de 1896, on trouve des plans dans les dossiers.
    - 1920-1929: Répertoire sur fiches, consultable en ligne sur 
    AdhémarA partir de 1920, les registres du Département des travaux publics ne contiennent plus des procès-verbaux détaillés mais des procès-verbaux de décision.Il faut alors utiliser ce répertoire sur fiches, classées par commune puis par ordre alphabétique du propriétaire, pour retrouver les numéros des dossiers concernés par année.
    (Sur Adhémar, choisir: Recherche de documents numérisés - Sélectionner la catégorie: Travaux)

3. Bâtiments construits dès 1930

Les dossiers d'autorisations de construire produits dès 1930 sont encore conservés à l'Office des autorisations de construire – OAC (département du Territoire). Cela concerne notamment les références DD, APA, les dossiers de classement et les fiches du patrimoine. Il faut ainsi s'adresser ici: dt.archives@etat.ge.ch.

Pour les bâtiments situés sur le territoire de la Ville de Genève, conservés par l'administration municipale de la Ville de Genève, il est possible de demander les plans à melanie.fournier@ville-ge.ch  

haut de page