Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Manuscrits historiques

  • Cote Ms hist.: collection constituée par l’archiviste A.-C. Grivel en 1867, et reclassée par P.-E. Martin entre 1926 et 1930, par élimination et remise à leur place naturelle des volumes qui provenaient des séries administratives.

La collection des Manuscrits historiques contient donc l’ensemble des travaux, chroniques, annales, extraits de documents sur l’histoire de Genève, exécutés par d’anciens magistrats, par des historiens et par des érudits.

Elle comporte notamment des extraits de documents des archives étrangères concernant Genève, et plusieurs séries de généalogies.

On y a classé aussi les travaux de diplômes d’étudiants en lettres, sciences économiques et sociales, bibliothéconomie et archivistique.

Catalogues imprimés:
• Archives d’Etat de Genève. Catalogue de la collection des Manuscrits historiques, Genève, 1936, contenant les numéros 1 à 230
• Catalogue de la collection des Manuscrits historiques (Mss. hist. 231-578), Genève, 1998, avec 4 index, pour les numéros 231 et suivants.

  • Cote Ms hist. 319: les manuscrits d’Edmond Barde, qui portent cette cote, font l’objet d’un catalogue détaillé distinct:
    J.-D. CANDAUX, «Les papiers d’Edmond Barde aux Archives d’Etat», dans Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, t. XV, 3e livraison, 1974, p. 275-322, et
    «Catalogue des papiers d’Edmond Barde», supplément par E. BURGY, ibidem, t. XVIII, 4e livraison, 1987, p. 421-429.

Il existe aux AEG trois autres collections de manuscrits historiques, contenant les travaux des érudits Galiffe, Théophile Dufour et Edouard-L. Burnet:

  • Cote Ms hist. 243: manuscrits Edouard-L. Burnet. Il s’agit de notes et d’extraits de documents, concernant surtout les cercles, les mouvements et les troubles politiques aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’émigration française à Genève, les tribunaux révolutionnaires et notamment celui de 1794, la chronologie et la numismatique.
    Catalogue sommaire par P.-E. MARTIN, «Les manuscrits Edouard-L. Burnet aux Archives d’Etat», dans Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, t. VI, 4e livraison, 1938, p. 420-424.
  • Cote Ms Galiffe: la collection des historiens Jacques-Augustin dit James Galiffe (1776-1853), Jean-Barthélemy Gaïfre dit John Galiffe (1818-1890) et Gustave-Amédée Gaïfre dit Aymon Galiffe (1855-1915), léguée aux AEG par ce dernier en 1915, contenait trois catégories de pièces:
    1. Des pièces soustraites aux AEG au cours de la première moitié du XIXe siècle, qui ont été reclassées dans les séries auxquelles elles appartenaient;
    2. Des archives de familles, classées dans Archives de familles 2e série;
    3. 106 volumes, manuscrits ou imprimés avec des annotations manuscrites, liasses de notes et copies, représentant les matériaux et les copies réunis par J.-A. Galiffe pour ses études et travaux d’histoire genevoise, de généalogie et d’héraldique, complétés et augmentés par J.-B.-G. et Aymon Galiffe. Cette catégorie forme la deuxième collection annexe des AEG. Il en a été établi un inventaire et un répertoire alphabétique cumulatif détaillé.
    Sur cette collection, voir P.-E. MARTIN, «La Collection Galiffe aux Archives d’Etat», communication résumée dans Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, t. IV, 1914-1923, p. 329-333; idem, «Les manuscrits Galiffe et Th. Dufour aux Archives d’Etat. Notice, inventaire et catalogue», ibidem, t. V, 1925-1934, p. 43-58.
  • Cote Ms Théophile Dufour: notes et extraits de documents par l’historien et érudit Théophile Dufour (1844-1922) sur l’histoire genevoise, la critique des textes, la biographie, la généalogie et l’histoire de l’art.
    Inventaire par P.-E. MARTIN, «Les manuscrits Galiffe et Théophile Dufour aux Archives d’Etat», dans Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, t. V, 1925-1934, p. 43-46 et 59-81.

Rappelons en outre l’existence à Genève de deux autres collections publiques de manuscrits d’histoire genevoise, celle de la Bibliothèque de Genève (BGE) et celle de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève (SHAG).

haut de page