Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Nouvelle exposition aux AEG: Histoire de savoirs

 Bol gallo-romain découvert par Henri Fazy, membre de la SHAG (MAHGe)
Jeudi 30 mai 2013
Les 175 ans de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève

Saviez-vous que les premières fouilles de la cathédrale Saint-Pierre débutent en 1845 déjà? Ou qu’en 1897, la Tour de l’Ile était vouée à la démolition?

Tout au long de ses 175 ans d’existence, la Société d’histoire et d’archéologie de Genève (SHAG) a lancé d’importants chantiers archéologiques, soutenu nombre de combats pour la conservation du patrimoine et contribué par une production éditoriale soutenue à mieux faire connaître le passé genevois. Et d’ailleurs, la SHAG est le plus ancien éditeur genevois encore en activité!

Telles sont les grandes thématiques par lesquelles l’exposition qui se tient aux Archives d’Etat du 31 mai au 20 décembre 2013 s’attache à souligner l’engagement de cette société plus que centenaire dans la vie de la cité. Au fil des vitrines, à travers de nombreux documents, manuscrits, céramiques, photographies, médailles, monographies, revues et affiches, la Société invite à découvrir les plus beaux moments de son passé et la diversité de ses activités. La qualité de son réseau, fort de quelque trois cents membres et de près de deux cents sociétés savantes correspondantes, témoigne de sa vigueur tant à Genève qu’au niveau national et international.

La recherche historique et archéologique a certes connu de profonds changements depuis 1838, époque de la création de la Société. L'exposition montre que cette dernière n’en conserve pas moins toute sa légitimité au XXIe siècle.

Exposition visible du 31 mai au 20 décembre 2013 rue de l'Hôtel-de-Ville 1, de 9h à 17h.
Entrée libre


haut de page