
Au début de l’année 2017, les AEG ont eu le plaisir de recevoir en don une belle collection de gravures genevoises datant des 18e, 19e et 20e siècles. Commencée autour des années 1950, elle compte près de cent pièces et se divise en deux thématiques: les portraits de personnalités genevoises et les vues de Genève.
Parmi les premiers se trouvent des figures du protestantisme, des hommes de lettres, des scientifiques, des peintres, des hommes du monde politique et de celui des affaires. Il y a les portraits célèbres de Jacques Necker, du naturaliste Charles Bonnet, de Germaine de Staël, mais aussi ceux de Louis Bourguet, Étienne Clavière, Jean Le Clerc.
Dans la série des vues de Genève, les compositions «touristiques» regroupant les monuments de Genève en côtoient d’autres plus rares et inattendues, comme une vue du pont de Carouge ou des vues depuis la campagne.
Cette magnifique collection vient enrichir les fonds iconographiques conservés aux AEG. On en trouve l’inventaire sur Adhémar et les gravures elles-mêmes sont conservées au 52 rue de la Terrassière, regroupées sous la cote Archives privées 514.