Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Etat > Archives d'Etat > Archives > Actualités > Côté chaire côté rue. La Réforme à Genève, 1517-1617

Archives

Côté chaire côté rue. La Réforme à Genève, 1517-1617

Affiche de l'exposition, détail
Lundi 3 avril 2017

Cette nouvelle exposition des AEG, visible jusqu'au 15 décembre 2017, présente l’impact de la Réforme sur la vie quotidienne des Genevois. Elle a lieu dans le contexte du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne (1517).

Si l’on célèbre cette année les 500 ans de la protestation de Martin Luther contre les indulgences, cet événement n’a pas eu de véritables répercussions sur Genève avant le début des années 1530. Les idées luthériennes, qui se sont diffusées dans la cité dès les années 1520, engendrent alors une agitation religieuse qui n’est pas le fait de l’action individuelle d’un réformateur, mais qui émane d’une mobilisation collective.

C’est ce que cette exposition voudrait illustrer. Il s’agit à la fois de montrer comment les Genevois se sont impliqués dans le processus de Réforme et de mettre en évidence la manière dont la conversion religieuse de la ville a affecté leur quotidien. Les archives se font en effet l’écho de l’activisme, des résistances ou de l’adaptation des différents acteurs – hommes, femmes comme enfants – et soulignent les changements réels – ou mythifiés – qu’impose la pratique du nouveau culte.

L'exposition revisite également certains mythes sur la Réforme, par exemple son rapport à la danse, aux tavernes et au théâtre. 

La présentation d’un projet de numérisation et de restauration systématique des archives de l’Église protestante complète cette exposition et met en évidence le travail historique en lien avec l’archive. 

Une exposition virtuelle, sous la forme d'une storymap, propose une visite en ligne: www.ge.ch/archives-expo2017.


haut de page