
LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DE GENÈVE
a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence,
Quoi de neuf sur Gustave Revilliod,
mécène genevois?
par Mmes Isabelle NAEF GALUBA
et Barbara ROTH-LOCHNER
Jeudi 11 avril 2019 à 18h30
1, rue de l’Hôtel-de-Ville
Entrée libre
Attention: la conférence sera précédée de l’assemblée générale de la SHAG.
Gustave Revilliod (1817-1890) est connu comme le mécène qui a offert à la Ville de Genève le musée Ariana avec les collections qu’il contenait, ainsi que son immense domaine de Varembé sur lequel a été construit le Palais des Nations.
Tirant prétexte du bicentenaire de sa naissance, la direction actuelle de l’Ariana a lancé une grande recherche à laquelle ont participé plusieurs historiens, conservateurs de musée et archivistes, pour renouveler les connaissances sur Revilliod, pour exploiter les riches sources documentaires que conservent les institutions genevoises et pour jeter un regard d’aujourd’hui sur le mécène, le contexte dans lequel il a évolué et les collections qu’il a constituées. Les recherches ont donné lieu à une importante publication, à une exposition, et se prolongeront sous d’autres formes encore.
L’exposé de Mmes Naef Galuba et Roth rappellera les grands jalons de la vie et de l’œuvre de Gustave Revilliod, qui fut d’ailleurs président de la Société d’histoire et d’archéologie, et fera le point sur les recherches effectuées et les nouvelles connaissances acquises.
Isabelle NAEF GALUBA, historienne de l’art, directrice du musée Ariana, est à l’origine du grand projet Gustave Revilliod.
Barbara ROTH-LOCHNER, historienne, archiviste, conservatrice honoraire de la Bibliothèque de Genève, a fait partie du comité scientifique.