Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Archives

Archives

Les archives du Syndicat des enseignants romands consultables aux AEG

C. Beer, G. Pasquier, L. Palandella, J.-M. Haller, J. Thévoz, P. Flückiger
Lundi 21 janvier 2013

Une association a été créée en 1864 sous le nom de Société des instituteurs romands. Avec l’admission des institutrices comme membres de la société, elle devint Société pédagogique romande (SPR) en 1889. En 1998, elle a fusionné avec le Cartel romand des associations du corps enseignant secondaire et professionnel (CARESP) pour devenir finalement le Syndicat des enseignants romands (SER), nom qu'elle porte encore . Son organe de presse, L'Educateur, a vu le jour en 1865.

Le SER (et avant lui la SPR et le CARESP) est à la fois un syndicat et une association professionnelle très ancienne qui a souvent su anticiper les problèmes et poser maintes réflexions de fond. Dès le début de son activité, la SPR a mis au centre de ses préoccupations le bien des enfants, spécialement ceux des classes sociales défavorisées, la recherche des progrès en pédagogie, l'amélioration du statut et de la formation du corps enseignant. Un congrès est régulièrement organisé depuis 1866.

Les rapports, édités à cette occasion, apportent des idées nouvelles qui ont souvent influencé l'évolution de l'école. Ce fut notamment le cas en 1962 avec le rapport intitulé Vers une école romande. Les résolutions votées par les membres de la SPR proposaient d'harmoniser les systèmes scolaires des cantons romands (structures, programmes, formation des maîtres…). Une année plus tard, les autorités donnaient le départ officiel à la Coordination scolaire romande.

Les archives du Syndicat des enseignants romands (SER) ont été transférées aux AEG les 10 décembre 2009 et 6 septembre 2011. L’arrivée de ce nouveau fonds a été saluée par un apéritif le 19 janvier 2012, en présence de M. Charles BEER, conseiller d’Etat chargé du département de l’instruction publique, de M. Georges PASQUIER, président du SER, et de Mmes Josianne THÉVOZ (ancienne présidente) et Liliane PALANDELLA, qui ont effectué un important travail de recension et de dépouillement de ces archives.

Le reconditionnement et l’inventorisation de ce fonds sur Adhémar viennent d’être terminés par les AEG et toutes les personnes intéressées par l’enseignement et l’éducation en Suisse romande pourront dorénavant découvrir ces archives. Elles sont consultables sous la cote Archives privées 333 au dépôt de la Terrassière.

C. Beer, G. Pasquier, L. Palandella, J.-M. Haller, J. Thévoz, P. Flückiger
C. Beer, G. Pasquier, L. Palandella, J.-M. Haller, J. Thévoz, P. Flückiger


haut de page