Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Santé > Pollution intérieure > Amiante > Accueil

Amiante

Accueil

AMIANTE DANS LES BÂTIMENTS PUBLICS GENEVOIS

L'Etat de Genève prend très au sérieux la problématique de l'amiante. Il joue un rôle pionnier dans le traitement de ce polluant en Suisse.

Image amianteLa fibre minérale d'amiante a été beaucoup utilisée pour ses propriétés ignifuges, isolantes et insonorisantes, en particulier dans le secteur de la construction. Invisibles à l’œil nu, les fibres peuvent induire, par voie respiratoire uniquement, des risques sur la santé. C'est notamment le cas lors d’exposition importante ou durable.

Depuis 1990, l’amiante est interdit dans la construction en Suisse. Les bâtiments publics construits à Genève après 1991 en sont donc exempts, comme ceux qui ont été transformés ou rénovés depuis.

L'Etat intervient à plusieurs titres : en tant que propriétaire de bâtiments, fournisseur de prestations publiques, employeur et autorité délivrant des permis de construire.

Dans un souci de transparence sont publiées ici les informations relatives à la situation des bâtiments dont l’Etat est responsable (rubrique situation) ainsi qu’au traitement de la problématique de l'amiante depuis 2007 (rubrique documentation).

Des informations complémentaires sont disponibles dans la rubrique comprendre l'amiante et FAQ.