Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Formulaire de recherche


ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Aménagement du territoire et urbanisme

Praille Acacias Vernets

Le projet Praille Acacias Vernets (PAV) représente une opportunité de développement unique. Il s'agit de transformer la plus grande et ancienne zone industrielle et artisanale genevoise, située au cœur de la ville, en un quartier urbain mixte où il fera bon vivre et travailler.

Périmètre du projet

Le territoire PAV est caractérisé par sa situation centrale, la qualité de son accessibilité (rail, route), et sa diversité d'usages et de formes urbaines (industrie, logistique, tertiaire, commerce et habitat). Il est délimité au nord-est par l'Arve, à l'ouest par le coteau de Lancy, au sud par la route de Saint-Julien et le Bachet-de-Pesay, au sud-est par les quartiers des Noirettes et des tours de Carouge.

Le périmètre PAV s'étend sur environ 230 hectares. Le périmètre de la loi qui définit la programmation du développement urbain représente environ 140 hectares, comprenant les secteurs suivants :

  • L'Etoile (env. 13 ha)
  • Praille (env. 64 ha)
  • Acacias (env. 62 ha)

Le projet PAV possède plusieurs spécificités, en particulier son histoire et son identité basées sur les activités industrielles, une forte structure définie par son parcellaire et la présence de grandes entités naturelles et d'infrastructures routières et ferroviaires. Il se situe dans un tissu urbain, économique et social actif et vivant et ne constitue dès lors pas une friche. Sa vocation d'extension de la ville dense devra se réaliser dans un processus de mutation progressive.

Les grandes orientations du projet consistent à structurer les futurs quartiers par des espaces publics généreux (interfaces des stations CEVA de Lancy Pont-Rouge et Carouge-Bachet, grand parc, boulevard urbain, croix de mobilité douce), et à développer la ville en respectant sa diversité (lieux emblématiques, quartiers à dominante logements, quartiers à dominante activités).

En raison de la dimension exceptionnelle du projet PAV, et de la durée du processus de mutation prévue sur plusieurs dizaines d'années, le plan directeur de quartier (PDQ) PAV est conçu comme un outil évolutif et dynamique, permettant d'instituer une vision d'ensemble sur son périmètre, et de définir une stratégie de mise en œuvre.

Avancement

Documents

Plan directeur de quartier
Modification de zone
Autres documents

Les études de référence sont consultables sur rendez-vous à la Direction du développement urbain - Praille Acacias Vernets.

Vidéos

  • vidéo « PAV - Séance d'information du 30 avril 2014 - présentations des différents orateurs»


  • vidéo « PAV - le point 2013 »


Potentiels: 
Environ 11'000 nouveaux logements – 11'000 nouveaux emplois selon le ratio défini par la loi 10788 du 23 juin 2011. Environ 12'400 nouveaux logements – 6'200 nouveaux emplois selon le ratio visé par le nouveau projet de loi.
Personne de contact: 
Stéphane Thiébaud, directeur
Direction du développement urbain - région Praille Acacias Vernets
Tél. 022 546 00 55
stephane.thiebaud(at)etat.ge.ch

haut de page