Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Formulaire de recherche


ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Aménagement du territoire et urbanisme

Grands Esserts

Le projet des Grands Esserts se situe sur la commune de Veyrier et s'étend sur une superficie d'environ 12 hectares appartenant à l'Etat. Sa situation privilégiée le place à proximité de Genève et de Carouge, ainsi que des futures gares LÉMAN EXPRESS de Carouge-Bachet et de Champel-Hôpital. Le nouveau quartier sera destiné prioritairement aux logements, en intégrant les activités commerciales, les services et les équipements nécessaires aux besoins du quartier et de la commune de Veyrier.

Site des Grands Esserts

La démarche de concertation entre les acteurs communaux et cantonaux a permis de définir les principes partagés d'organisation du futur quartier, tant sur le plan de l'urbanisaiton que sur celui des déplacements ou de l'environnement.

L'urbanisation doit se faire de manière compacte et respectueuse du bâti existant, tout en assurant un cadre de vie de qualité offrant une mixité entre logements et activités. Le nouveau quartier sera structuré autour d’une esplanade principale et ponctué d'espaces publics de qualité.

La mobilité douce sera pensée selon le principe de la « ville des courtes distances » en favorisant des services et commerces de proximité. Cela se traduira par la création de parcours cyclistes et piétons attractifs et connectés d’une part avec le centre de Genève et Carouge, d’autre part avec Veyrier. Il faudra aussi améliorer la desserte en transports collectifs et aménager la route de Veyrier pour permettre la mise en service de lignes de bus performantes.

En termes de paysage et d'environnement, il s'agit de valoriser le paysage et le patrimoine naturel et écologique du site, et plus particulièrement la lisière forestière  bordant le site, de préserver les milieux naturels et favoriser la biodiversité. Une attention particulière sera aussi portée à la problématique des nuisances sonores routières.

Avancement

  • 2012 : modification de zone adoptée par le Grand Conseil
  • 2014 : études relatives au premier plan localisé de quartier (PLQ)
  • 2016 : adoption du PLQ Maison de Vessy
  • 2016 : lancement des procédure PLQ Beaux-Champs et Ferme
  • 2016 : mandats d'étude parallèles (MEP) engagés par la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève pour le projet de centre commercial et de logements
  • Les premières procédures d’autorisation de construire pourraient avoir lieu en 2016.
  • Le chantier des premiers logements pourrait démarrer en 2018.
Potentiels: 
1200 logements
Personne de contact: 
Benjamin Villard - chef de projet
Direction du développement urbain - rive gauche
Tél. 022 546 00 04
benjamin.villard(at)etat.ge.ch

haut de page