Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page

ge.ch  
 
Ge.ch > Aménagement du territoire et urbanisme

Aménagement du territoire et urbanisme

Démarche de concertation du chemin de l’Avanchet à Meyrin

19.09.17
périmètre du projet

La démarche de concertation du chemin de l’Avanchet vise à accompagner l’élaboration d’un projet de plan localisé de quartier (PLQ) sur ce secteur qui fait partie du grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport (VMA). Situé au sud du secteur «Cointrin Ouest», en bordure du quartier de l’Avanchet, il est délimité par le chemin de l’Avanchet au nord et par la limite communale au sud.

Entre 2012 et 2015, une image directrice de ce secteur a été définie. Elle est partagée entre l’Etat et les communes de Meyrin et Vernier. Des tables rondes ont été organisées fin 2012 et en 2014 qui ont permis aux élus municipaux et aux associations de prendre connaissance du projet et formuler des propositions. Une séance publique a été organisée en avril 2016 pour informer la population des grandes orientations retenues pour le grand projet VMA et répondre aux questions.

Sur le secteur Cointrin ouest, une modification de zone est en cours de procédure afin de rendre possible la mutation du secteur. Parallèlement à la modification de zone, un travail s'engage à une échelle plus fine et plus concrète pour définir les contours du futur quartier, grâce à l’outil d’aménagement qu’est le plan localisé de quartier (PLQ). Un PLQ vise à définir les règles de construction sur un secteur et règle également la question des droits fonciers entre propriétaires, de manière équitable.

L’élaboration d’un PLQ fait l'objet d’une démarche de concertation avec les habitants, voisins, propriétaires, associations, communes. C’est dans ce cadre que la concertation du PLQ du chemin de l’Avanchet a débuté le 20 mai 2017. Il s’agira de recueillir une série d’objectifs qui orienteront le travail des urbanistes. Au terme de ce travail de concertation, la procédure d'adoption usuelle (préavis communaux, enquête publique, procédure d'opposition) se poursuivra.

Quel quartier ?

  • Le secteur du chemin de l’Avanchet à Meyrin est situé entre le chemin de l’Avanchet et le quartier des Avanchets.

Pourquoi participer ?

  • Pour exprimer vos envies sur l’aménagement de ce secteur : grâce à la démarche de concertation, les projets menés par la commune et l’Etat de Genève se nourrissent des connaissances du territoire, de la vie quotidienne et les aspirations des habitants et usagers du quartier.
  • Pour contribuer à améliorer votre cadre de vie : la concertation permet à la population d’enrichir le projet commun et de mieux se l’approprier.
  • Pour vous impliquer dans la vie du quartier : la démarche de concertation peut être l’occasion de rapprocher les différents acteurs présents et de raffermir les liens sociaux dans le quartier.

Qui peut participer ?

  • Tous les habitants et usagers du secteur et de ses environs, intéressés par la démarche peuvent participer.

Où et quand participer ?

  • Atelier 1 : Jeudi 8 juin 2017 de 18h30 à 21h30
  • Atelier 2 : Lundi 19 juin 2017 de 18h30 à 21h30  
  • Atelier 3 : Jeudi 21 septembre 2017 de 18h30 à 21h30  

Les ateliers auront lieu à la cantine de l’école de Cointrin.
Restitution : samedi 18 novembre

S'inscrire en ligne aux ateliers

Nous contacter

  • hendrik.opolka [at] etat.ge.ch
  • bela.kali [at] etat.ge.ch
  • avanchet [at] tribu-architecture.ch

Documents

haut de page