Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Formulaire de recherche


ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Aménagement du territoire et urbanisme

Communaux d'Ambilly

Le grand projet des Communaux d’Ambilly consiste à urbaniser un secteur d’environ 36 hectares situé sur la commune de Thônex. Il offre une des rares opportunités foncières d’importance en première couronne sur la rive gauche de l’agglomération. Le contexte est très favorable à l’urbanisation de ce secteur, notamment en raison de la proximité des deux gares CEVA de Chêne-Bourg et d’Annemasse, qui mettront le secteur en connexion avec l’ensemble de l’agglomération et de la région.

La première étape des Communaux d'Ambilly a fait l'objet d'un plan localisé de quartier adopté en juillet 2011 par le Conseil d'Etat. Il prévoit la réalisation de deux "pièces urbaines" de 77’200 m2 dont 65’450 m2 de logements (610 logements), organisées autour d'un mail central. Les accès au site sont assurés par deux voies nouvelles : d’une part, un maillon routier entre le carrefour de Bel-Air et la route de Jussy ; d’autre part, un mail central traversant la parcelle pour rejoindre la route de Mon-Idée. De part et d’autre du mail central, les constructions seront groupées dans des « pièces urbaines » pouvant être réalisées par étapes. Des césures vertes alterneront avec ces espaces urbanisés, assurant des continuités paysagères à l’intérieur du quartier.

L'étape suivante prévoit de réaliser deux autres pièces urbaines pour 80’500 m2, dont 68’550 m2 de logements (630 logements). La phase trois consiste en une réserve à bâtir, pour un potentiel total d’environ 1000 logements. Le potentiel total du quartier est d’environ 2300 logements.

Avancement

  • Janvier - octobre 2016 : Approfondissement et consolidation des études concernant la deuxième étape du projet (élaboration des PLQ des pièces A1et A3).
    Automne 2016 - fin 2018 : Travaux de réalisation du maillon routier MICA, des espaces publics et des premières pièces urbaines (A2-B) du quartier.
    Fin 2018- début 2019 : mise en service du maillon routier, des espaces publics et livraison des premiers logements.
  • novembre 2015 : Dépôt des autorisations de construire des espaces publics et des premières pièces urbaines (A2-B).
  • Juin 2015 : Dépôt des autorisations de construire du maillon routier MICA.
  • Avril 2014 : Choix du lauréat (Urbaplan) des mandats d’étude parallèles de la deuxième étape du projet . Exposition des résultats en octobre 2014.
  • Printemps 2014 : Finalisation des avant-projets espaces publics et premières pièces urbaines (A2-B - 670 logements) pilotés par les promoteurs.
  • 2 avril 2014 : Séance publique d’information.
  • Mars 2014 : Négociations foncières avec les propriétaires concernés par les emprises du maillon routier MICA et des mesures d’accompagnement routières.
  • Juin 2013 : Signature du protocole d’accord concernant le financement des espaces publics du quartier entre le Canton, l’Etat et les promoteurs (Comptoir d'investissements immobiliers SA - Batima SA).
  • Juillet 2011 : Adoption par le Conseil d'Etat du premier plan localisé de quartier Communaux d'Ambilly (n°29743).
  • Août 2008 : Approbation par le Conseil d'Etat du plan directeur de quartier Mon-Idée - Communaux d'Ambilly (MICA) - horizon 15 ans (n°29677).
  • Juin 2008 : Adoption par le Grand Conseil de la modification de zones des Communaux d’Ambilly sur le territoire de Thônex.
Potentiels: 
2200 logements environ d'ici à 2030
Personne de contact: 
Céline Bourgeois, cheffe de projet
Direction du développement urbain - rive gauche
Tél. 022 546 73 12
celine.bourgeois(at)etat.ge.ch

haut de page