Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Formulaire de recherche


ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Aménagement du territoire et urbanisme

Cherpines

Après les études menées pour le plan directeur de quartier en 2013 et plan-guide en 2014, le projet des Cherpines entre dans une phase pré-opérationnelle : deux plans de détail entament les procédures d'adoption, dernière étape avant les requêtes en autorisations de construire. Ils concrétisent l'ambition forte de réaliser un quartier durable.

Vue sur le projet (© Photo : Olivier Zimermmann)

Sur une surface de 58 hectares, le futur quartier durable des Cherpines sera un quartier mixte ou cohabiteront différentes typologies de logements (subventionés, copropriété et loyers libres), avec des activités et de l'équipement. Le projet accuillera aussi des écoles de plusieurs niveaux pour un total de 2'500 élèves. Un réseau de mobilité douce parcourera l'ensemble du quartier qui sera par ailleurs desservi par le futur tram Genève/Saint-Julien.

Les espaces publics façonneront l'image du quartier, autour desquels viendront s'organiser les ilôts d'habitation et les différents usages. Les espaces verts seront nombreux et variés: un parc de sport et de loisirs, les bords de l'Aire renaturée et ses jardins. La place des Cherpines avec sa pénétrante de verdure, au centre du quartier, constituera l'espace public de référence du quartier et un lieu de vie agréable. Elle abritera notamment le tram, des commerces, des terrasses, des bâtiments publics et des activités culturelles.

Avancement

  • Le plan directeur de quartier (PDQ) Les Cherpines a fait l’objet d’un vaste processus de concertation et de consultation auprès des acteurs concernés avant d’être approuvé par le Conseil d’Etat le 2 octobre 2013.
  • Un "plan guide", acté en juin 2014 par les autorités, a précisé les règles de composition urbaine et mise en œuvre du PDQ.
  • A l’est du périmètre, le plan localisé de quartier (PLQ) du Rolliet (en cours de formalisation), permettra la réalisation d’un quartier  résidentiel mixte. A l’ouest, le plan directeur de la zone d’activités industrielles et artisanales (PDZIA) (enquête publique à l'été 2016) est destiné à accueillir plus de 1300 emplois.
  • Suite aux exigences accrues qui s'imposent au Canton et aux communes pour un usage plus rationnel du sol, des réflexions sont engagées, en concertation avec les partenaires concernés, pour évaluer comment offrir davantage de logements tout en préservant les qualités paysagères et urbanistiques du projet.
  • Le démarrage du chantier du tramway est prévu fin 2017-début 2018.
  • L’ensemble du quartier des Cherpines est divisé en douze pièces urbaines qui se réaliseront progressivement par étapes.
  • Les premiers logements seront livrés en même temps que la mise en service du tram de Genève/Saint-Julien.

Documents

Potentiels: 
3’000 logements - 2'500 emplois
Personne de contact: 
Séverine Pastor, cheffe de projet
Direction du développement urbain - rive gauche
Tél. 022 546 73 63
severine.pastor(at)etat.ge.ch

haut de page