Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Formulaire de recherche


ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Aménagement du territoire et urbanisme

Chêne-Bourg - Chêne-Bougeries

Le grand projet Chêne-Bourg - Chêne-Bougeries fait partie de dix programmes majeurs à l’échelle du canton qui visent à répondre aux besoins de logements et à aménager un cadre de vie de qualité pour tous. Avec l’arrivée de LÉMAN Express dès fin 2019, la gare de Chêne-Bourg deviendra un pôle central des Trois-Chêne, avec de nouveaux espaces publics, des logements, commerces et activités. Ces nouveaux développements s’insèrent dans des quartiers dont le patrimoine bâti et naturel sera largement préservé et mis en valeur.

Site du projet

Les études du grand projet ont été menées entre mi-2012 et début 2015 en coordination avec les communes et en concertation avec les habitants et les autres acteurs du projet. Elles ont permis d'établir un diagnostic des besoins des communes et des habitants et d'élaborer un plan guide définissant les grands axes de développement pour le moyen et le long terme.

Dans le cadre du projet, trois périmètres ont été plus précisément étudiés.

  • Centre-Bourg, situé au cœur des communes de Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg au croisement de la Seymaz et de la voie verte du futur LÉMAN Express.
  • Grange-Canal / Chevillarde, localisé sur la limite ouest de la commune de Chêne-Bougeries, en voisinage direct avec le plateau de l'Ermitage.
  • La Paumière, sur la commune de Chêne-Bougeries, au sud de la route de Malagnou et limitée à l'ouest par le chemin de la Paumière.

Avancement

  • Un important travail de concertation avec les habitants et les associations s'est déroulé tout au long de l'année 2013.
  • Les secteurs à développer ont été priorisés conjointement par le canton et les communes.
  • Les études générales se sont achevées en 2015. Une présentation de celles-ci au public est organisée début 2016 (panneaux et permanence d’information).
  • Les réflexions se précisent à présent par sous-secteurs pour mettre en place des plans d’affectation (modifications de zones, plans localisés de quartier). 

Vidéos

  • Film sur l’histoire du territoire de Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries (nov. 2013)



Potentiels: 
1000 logements et 500 emplois environ d'ici 2030 - 3000 logements et 1000 emplois au-delà de 2030
Personne de contact: 
Mounir Boulmerka, chef de projet
Direction du développement urbain - rive gauche
Tél. 022 546 73 16
mounir.boulmerka(at)etat.ge.ch

haut de page